« Minable », « sans honneur », les réactions Twitter au soutien de Valls à Macron

« Minable », « sans honneur », les réactions Twitter au soutien de Valls à Macron

Manuel Valls a annoncé, ce jeudi, qu’il voterait pour Emmanuel Macron au premier tour. Sur Twitter, les réactions politiques ont fleuri et les invectives à l’encontre de l’ancien Premier ministre aussi.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La députée PS, Karine Berger ne digère pas le choix de Manuel Valls et qualifie son comportement de « minable ».

Conformément à la charte de la primaire, il s’était engagé à soutenir le vainqueur et donc Benoît Hamon. Mais, estimant le candidat PS « marginalisé », il annonce  « ne vouloir prendre aucun risque pour la République » face au niveau élevé du Front national, et choisit en conséquence de voter pour Emmanuel Macron. Arnaud Montebourg, candidat lui aussi défait à la primaire de gauche, qualifie l’ancien Premier ministre « d’homme sans honneur ».

 

Pour Benoit Hamon, ce « revirement » n’est pas une surprise, il l’avait, selon lui, anticipé: « je savais en gagnant la primaire avec un projet qui refuse les solutions qui échouent que ceux qui ont échoué ne m'aideraient pas ».

Le sénateur de Paris, David Assouline estime que la décision de Manuel Valls « est un grand coup pour la démocratie ». L’ancien candidat EELV à la présidentielle et soutien de Benoît Hamon, Yannick Jadot lance sur Twitter que « la ligne politique de Manuel Valls et Emmanuel Macron a fait perdre la gauche à toutes les élections depuis 2012 »

Le vice président du FN, Florian Philippot n’a pas manqué de voir en ce soutien « la confirmation que Macron, c’est le système, le bilan, la continuité ». Même argument du côté du député LR Eric Ciotti.

 

Le sénateur LR de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier anticipe déjà un accord législatif entre le PS et le mouvement En Marche.

 

Enfin, Eric Coquerel, coordinateur du Parti de Gauche et soutien de Jean-Luc Mélenchon a « une pensée » « pour tous ceux qui ont voté les mérites de la primaire de gauche ». « Jean-Luc Mélenchon s’exprimera ce soir à ce sujet » annonce Alexis Corbière, porte-parole du candidat de la France Insoumise.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le