Mineurs isolés: Philippe vise une « solution conforme » aux demandes des départements
À l’occasion du  87e congrès de l'Assemblée des Départements de France (ADF), deux questions préoccupent principalement les élus locaux et auxquels Édouard Philippe va devoir répondre. Elles concernent le RSA et les mineurs isolés.

Mineurs isolés: Philippe vise une « solution conforme » aux demandes des départements

À l’occasion du  87e congrès de l'Assemblée des Départements de France (ADF), deux questions préoccupent principalement les élus locaux et auxquels Édouard Philippe va devoir répondre. Elles concernent le RSA et les mineurs isolés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En ce qui concerne l’accueil des mineurs isolés qui est de la responsabilité des départements, le Premier ministre a d’abord affirmé « que la solution est d’abord dans le contrôle des flux migratoires ». « Nous devons nous engager pour contrôler mieux les flux migratoires, à l’origine, dans ces pays d’origines et aux frontières » (…) « Il faut que nous permettions aux départements de pouvoir se consacrer sur ce qui relève explicitement de leurs compétences et que l’État prenne à sa charge ce qui relève de compétences plus régaliennes » une répartition qu’Édouard Philippe développera devant l’ADF vendredi.« Je pense que nous trouverons des solutions qui sont conformes à ce que souhaitent les départements et conformes à ce que nous souhaitons », a-t-il néanmoins assuré.

Financement du RSA: la position des départements est claire, pas de recentralisation: observe Edouard Philippe
01:04

Sur le financement des allocations individuelles de solidarité au premier rang desquelles le Revenu de Solidarité Active (RSA), Édouard Philippe s’est félicité que les départements aient pris une position claire et officielle. « On a entendu des positions assez contradictoires sur le sujet (....) Après beaucoup de discussions(…) j’observe que la position majoritaire et officielle de l’ADF c’est : nous ne voulons pas de recentralisation ». « J’ai indiqué au président (de l’ADF), Dominique Bussereau ma disponibilité pour travailler sur ce sujet et j’ai bon espoir que nous y arrivions ».

Édouard Philippe détaillera la position du gouvernement sur ces deux sujets aujourd’hui et demain devant les départements de France. Dominique Bussereau a prévenu : si ces deux problèmes ne sont pas réglés, les départements ne signeront pas le pacte financier avec l'État. 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Mineurs isolés: Philippe vise une « solution conforme » aux demandes des départements
3min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « Même sans exécution provisoire, ça reste une manière d’influencer sur l’élection présidentielle », dénonce Christopher Szczurek

Mardi, le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité, sans exécution provisoire, à l’encontre de Marine Le Pen, dans le cadre du procès en appel des assistants FN. Si la cour suivait les réquisitions, la présidente du RN ne pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le

Mineurs isolés: Philippe vise une « solution conforme » aux demandes des départements
2min

Politique

Relations gouvernement / Sénat : « Nous aurions besoin d’un peu plus de tendresse », ironise Hervé Marseille

Interrogé sur Public Sénat ce 4 février, le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, réclame davantage de considération du gouvernement vis-à-vis du Sénat, dont la majorité s’est sentie délaissée au moment des derniers arbitrages budgétaires. Les relations de part et d’autre se sont refroidies à partir du mois de décembre.

Le