Mineurs isolés: Philippe vise une « solution conforme » aux demandes des départements
À l’occasion du  87e congrès de l'Assemblée des Départements de France (ADF), deux questions préoccupent principalement les élus locaux et auxquels Édouard Philippe va devoir répondre. Elles concernent le RSA et les mineurs isolés.

Mineurs isolés: Philippe vise une « solution conforme » aux demandes des départements

À l’occasion du  87e congrès de l'Assemblée des Départements de France (ADF), deux questions préoccupent principalement les élus locaux et auxquels Édouard Philippe va devoir répondre. Elles concernent le RSA et les mineurs isolés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En ce qui concerne l’accueil des mineurs isolés qui est de la responsabilité des départements, le Premier ministre a d’abord affirmé « que la solution est d’abord dans le contrôle des flux migratoires ». « Nous devons nous engager pour contrôler mieux les flux migratoires, à l’origine, dans ces pays d’origines et aux frontières » (…) « Il faut que nous permettions aux départements de pouvoir se consacrer sur ce qui relève explicitement de leurs compétences et que l’État prenne à sa charge ce qui relève de compétences plus régaliennes » une répartition qu’Édouard Philippe développera devant l’ADF vendredi.« Je pense que nous trouverons des solutions qui sont conformes à ce que souhaitent les départements et conformes à ce que nous souhaitons », a-t-il néanmoins assuré.

Financement du RSA: la position des départements est claire, pas de recentralisation: observe Edouard Philippe
01:04

Sur le financement des allocations individuelles de solidarité au premier rang desquelles le Revenu de Solidarité Active (RSA), Édouard Philippe s’est félicité que les départements aient pris une position claire et officielle. « On a entendu des positions assez contradictoires sur le sujet (....) Après beaucoup de discussions(…) j’observe que la position majoritaire et officielle de l’ADF c’est : nous ne voulons pas de recentralisation ». « J’ai indiqué au président (de l’ADF), Dominique Bussereau ma disponibilité pour travailler sur ce sujet et j’ai bon espoir que nous y arrivions ».

Édouard Philippe détaillera la position du gouvernement sur ces deux sujets aujourd’hui et demain devant les départements de France. Dominique Bussereau a prévenu : si ces deux problèmes ne sont pas réglés, les départements ne signeront pas le pacte financier avec l'État. 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le