Mini-centrales : « L’entêtement dans le nucléaire est un fiasco financier » selon Julien Bayou
Invité de la matinale de Public Sénat, Julien Bayou est revenu sur le plan d’investissement « France 2030 » et l’annonce de l’implantation de nouvelles centrales nucléaires équipées de « petits » réacteurs. Le secrétaire national d’EELV critique un effet d’annonce ainsi qu’un « entêtement dans le nucléaire », véritable « fiasco financier » d’après lui.

Mini-centrales : « L’entêtement dans le nucléaire est un fiasco financier » selon Julien Bayou

Invité de la matinale de Public Sénat, Julien Bayou est revenu sur le plan d’investissement « France 2030 » et l’annonce de l’implantation de nouvelles centrales nucléaires équipées de « petits » réacteurs. Le secrétaire national d’EELV critique un effet d’annonce ainsi qu’un « entêtement dans le nucléaire », véritable « fiasco financier » d’après lui.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron présentera ce mardi le plan d’investissement « France 2030 » du gouvernement, qui financera notamment la création de petits réacteurs nucléaires dits « SMR » (Small modular reactors). Julien Bayou y voit une véritable « fuite en avant » dans la politique énergétique et d’investissement du gouvernement : « Ces centrales ne verront pas le jour avant 2035 ou 2040, je ne sais pas si c’est responsable de miser l’avenir du pays sur une technologie qui n’est pas développée, surtout après le fiasco de Flamanville. »

Le secrétaire général d’Europe écologie – Les Verts poursuit : « La France ne dispose pas de la technologie de ces mini-réacteurs. C’est de la tactique à quelques mois de la présidentielle où Emmanuel Macron revient sur sa promesse de ne pas ouvrir de nouveaux EPR tant que la situation de Flamanville n’est pas réglée. » A priori, ces réacteurs ne seront effectivement pas des EPR : « Vous voyez bien qu’on joue sur les mots », s’amuse Julien Bayou, qui s’inquiète plus sérieusement « de la valeur que l’on accorde à la parole présidentielle, alors que tout ça, c’est bidon. »

« Le prix de sortie de l’électricité est deux fois moins cher sur des installations éoliennes offshore que pour l’EPR de Flamanville. »

Fabien Roussel expliquait pourtant que dire que l’on pourrait avoir de l’électricité peu chère sans nucléaire c’était « mentir aux Français. » Pour Julien Bayou, le candidat communiste à l’élection présidentielle oublie de prendre en compte les coûts de démantèlement : « Le prix de sortie d’électricité est deux fois moins cher sur des installations éoliennes offshore que pour l’EPR de Flamanville. Les gens sympathiques comme Fabien Roussel n’intègrent pas le prix du démantèlement. Vous ne pouvez pas ne pas intégrer le cycle de vie du produit. »

Ainsi pour les écologistes, c’est « l’entêtement dans le nucléaire » qui est « un fiasco financier », sans même parler des risques, de la gestion des déchets et de l’acceptabilité sociale de l’installation de nouvelles centrales. D’après Julien Bayou, on parle souvent des éoliennes, mais seuls 16 % des Français sont pour l’implantation de nouvelles centrales : « L’option raisonnable, c’est une sortie du nucléaire en 20 ou 25 ans, avec une montée en charge progressive des énergies raisonnables. »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Mini-centrales : « L’entêtement dans le nucléaire est un fiasco financier » selon Julien Bayou
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le