Ministère de l’Intérieur : Marlène Schiappa présente un budget en hausse devant les sénateurs
Auditionnée par la commission des lois, ce mardi, Marlène Schiappa a vanté une augmentation exceptionnelle du budget du ministère de l’Intérieur pour 2022. La ministre est toutefois restée vague sur le calendrier de la loi de programmation et d’orientation pour la sécurité intérieure promise par Emmanuel Macron fin septembre.

Ministère de l’Intérieur : Marlène Schiappa présente un budget en hausse devant les sénateurs

Auditionnée par la commission des lois, ce mardi, Marlène Schiappa a vanté une augmentation exceptionnelle du budget du ministère de l’Intérieur pour 2022. La ministre est toutefois restée vague sur le calendrier de la loi de programmation et d’orientation pour la sécurité intérieure promise par Emmanuel Macron fin septembre.
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

« C’est une augmentation exceptionnelle de 1,5 milliard d’euros » du budget du ministère de l’intérieur qu’est venue présenter Marlène Schiappa, ministre chargée de la Citoyenneté, devant les sénateurs de la commission des lois.

Un budget réparti sur trois missions : administration générale et territoriale de l’Etat, sécurité, et immigration, asile, intégration. « Cet effort budgétaire historique doit naturellement s’incarner dans des résultats sur le terrain », a-t-elle souligné.

Philippe Dominati sénateur apparenté LR et rapporteur de la mission sécurité pour la commission des finances s’est félicité de voir « que pour la première fois depuis de nombreuses années, les dépenses de fonctionnement et d’investissement augmentaient par rapport aux frais de personnels », notamment grâce à un effort sur les véhicules (11 000 nouveaux véhicules en 2022), une remise à niveau de l’immobilier, le déploiement de nouvelles cameras piétons, et l’augmentation du temps de formation des policiers et gendarmes. « Il est atypique ce budget, il devrait être celui d’un début de quinquennat […] C’est un budget qui correspond à une crise que nos forces de sécurité ont vécue », a commenté l’élu de Paris avant d’indiquer que la commission des finances a émis un avis favorable à la mission sécurité.

Lopsi : « Je ne suis pas en mesure de vous fournir une date précise »

Fin septembre, en clôture du Beauvau de la sécurité, Emmanuel Macron avait annoncé une loi de programmation et d’orientation pour la sécurité intérieure (Lopsi), pour début 2022. François-Noël Buffet, président LR de la commission des lois a souhaité savoir quand le texte serait présenté au Parlement. « Les travaux sont d’ores et déjà lancés […] le ministre de l’Intérieur reviendra vers vous. Je ne suis pas en mesure de vous fournir une date précise », a concédé la ministre.

Au cœur de la pré-campagne présidentielle, la mission immigration a été au centre des questions des sénateurs. « Il est apparu qu’en 2021 le taux d’exécution des OQTF (obligation de quitter le territoire français) était extrêmement bas, 5,6 % au premier semestre », a relevé la sénatrice LR, Muriel Jourda qui interrogeait la ministre sur les moyens pour parvenir à « un retour normalisé » des relations avec l’Algérie.

Sébastien Meurant (LR), le rapporteur spécial de la mission immigration pour la commission des finances s’est inquiété de voir « que le gouvernement a prévu pour 2022 un nombre de migrants, de réfugiés supérieurs à l’année 2019. C’est une drôle de façon de maîtriser les flux ». Pour mémoire, la mission immigration avait été rejetée par le Sénat l’année dernière.

Diminution des obligations de quitter le territoire pour cause de crise sanitaire

Marlène Schiappa a expliqué qu’en 2020, le nombre des OQTF avait diminué de 12,5 % par rapport à 2019 (107 488 contre 122 839). « Cette forte diminution s’explique par rapport à, l’impact de la crise sanitaire […] Cela a rendu l’exécution des OQTF plus difficile par rapport aux autres années », a-t-elle justifié. Et quant au choix du gouvernement de limiter la délivrance de visas pour les ressortissants Marocains, Algériens et Tunisiens en raison de la faible coopération de ces trois pays du Maghreb dans les procédures d’expulsion, la mesure « porte déjà ses fruits », a-t-elle assuré.

Propagande électorale : la Poste en pole position

Suite au « fiasco » dans l’acheminement de la propagande électorale lors des dernières élections régionales, le Sénat avait lancé une commission d’enquête. Du choix des opérateurs, au manque de contrôle par le ministère de l’Intérieur, les sénateurs avaient dénoncé une cascade d’erreurs, formulant douze recommandations pour éviter qu’à l’avenir cela ne se reproduise. « Je ne peux que partager les dysfonctionnements dans les mises sous pli et dans la distribution de la propagande électorale lors des dernières élections régionales. Ils ont heureusement permis au ministère de l’Intérieur de prendre des décisions notamment dans l’acheminement des plis […] Il y a un nouveau marché qui sera passé avec la Poste dans les prochaines semaines », a-t-elle annoncé prématurément.

Car comme lui a fait remarquer la sénatrice communiste, Cécile Cukierman, « sans appel d’offres on ne peut pas encore savoir qui aura ou n’aura pas le marché ». « Vous avez parfaitement raison, l’appel d’offres a été lancé, à ce stade il n’y a que la Poste qui y a répondu », a-t-elle corrigé.

Dans la même thématique

Ministère de l’Intérieur : Marlène Schiappa présente un budget en hausse devant les sénateurs
2min

Politique

Référendum : « C’est l’arme nucléaire », estime François Patriat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le chef de file des sénateurs macronistes, François Patriat est revenu sur l’interview du chef de l’Etat au cours de laquelle il a annoncé qu’il serait prêt à recourir au référendum, si le texte sur la fin de vie, en cours d’examen, faisait face à un « enlisement » au Parlement.

Le

Ministère de l’Intérieur : Marlène Schiappa présente un budget en hausse devant les sénateurs
2min

Politique

Référendum sur la fin de vie : « Si le Président est prêt à prendre ses responsabilités, nous l’accompagnerons », assure Patrick Kanner

Alors qu’Emmanuel Macron se dit prêt à recourir au référendum sur la fin de vie, en cas de blocage au Parlement, Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat, salue cette annonce. « C’est le seul moment où je l’ai trouvé courageux, cohérent, en disant qu’il faut sortir une loi sur la fin de vie », affirme l’ancien ministre.

Le

Ministère de l’Intérieur : Marlène Schiappa présente un budget en hausse devant les sénateurs
2min

Politique

Narcotrafic : Bruno Retailleau annonce un renforcement des contrôles en Martinique

Après une fusillade liée au narcotrafic qui a fait trois morts à Fort de France ce week-end, le ministre de l’Intérieur a été interpellé sur la situation sécuritaire aux Antilles, lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Bruno Retailleau a notamment annoncé « une surveillance maritime », avec le déploiement de trois bateaux supplémentaires et 140 gendarmes.

Le