Annecy : French prime minister takes part in the right-wing party Les Republicains (LR) Parliamentary Days

Ministère de la Coordination gouvernementale : à situation inédite, portefeuille inédit

C’est la sénatrice LR de Paris, Marie-Claire Carrère-Gée, qui a été choisie pour occuper ce nouveau portefeuille. Alors que cette fonction est d’ordinaire dévolue aux collaborateurs du Premier ministre, la création d’un poste dédié trahit la nature composite du gouvernement.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Avec cette nomination, Michel Barnier ne récompense pas seulement la fidélité, il s’assure aussi des services d’une personne de confiance à un poste potentiellement très sensible. Le Premier ministre a nommé samedi soir la sénatrice LR de Paris, Marie-Claire Carrère-Gée, ministre déléguée chargée de la Coordination gouvernementale, une fonction inédite à ce jour, et que semblent imposer le contexte politique et la configuration du nouvel exécutif.

Elue sénatrice en 2023, après de nombreuses années passées au Conseil de Paris, Marie-Claire Carrère-Gée connaît bien Michel Barnier. Elle avait été sa directrice de campagne pour la primaire de 2021, avant de rejoindre l’équipe de Valérie Pécresse. Mais c’est aussi une habituée des arcanes du pouvoir et des rouages de l’exécutif. Elle a été secrétaire générale adjointe de l’Elysée sous la seconde présidence de Jacques Chirac, après avoir été sa conseillère sociale. Un poste éminemment politique, comme le sera certainement le ministère qui vient de lui échoir.

Michel Barnier se retrouve à la tête d’une équipe de 34 ministres et 5 secrétaires d’Etat, dont plus de la moitié est issue d’autres familles politiques que la sienne. Notamment 12 Ensemble pour la République, 4 divers droite, 3 MoDem, 2 Horizons, 2 Liot, ou encore un ancien du Parti socialiste. Il faudra veiller à ce que cette coalition gouvernementale apprenne à travailler en bonne intelligence. Et l’on sait que les tensions peuvent être vives au sein d’un gouvernement, entre les ambitions des uns et des autres, les frustrations attisées par les arbitrages ou les changements d’orientation. « Le Premier ministre a constitué une équipe de ministres prêts à travailler ensemble, au-delà de leurs différences. Il m’a confié la responsabilité de coordonner à ses côtés l’action gouvernementale », explique, laconiquement, Marie-Claire Carrère-Gée sur ses réseaux sociaux.

Les équipes de Matignon face au mur du budget

« La coordination gouvernementale, d’habitude c’est le directeur de cabinet du Premier ministre qui s’occupe de ça », relève Hervé Marseille, le président du groupe centriste au Sénat. « Mais là, je pense que son dircab Jérôme Fournel, spécialiste des finances et ancien collaborateur de Bruno Le Maire, risque d’avoir fort à faire avec le budget… » En clair, les équipes de Matignon se préparent à être particulièrement mobilisées sur le projet de loi de finance pour 2025, qui s’annonce comme l’un des plus difficiles de la Cinquième République. Réattribuer certaines missions bien identifiées est aussi une manière d’éviter la surchauffe.

Militante du RPR depuis l’adolescence, Marie-Claire Carrère-Gée est une habituée des négociations ; en 2011 Nicolas Sarkozy lui avait demandé de représenter la France et de coanimer la task force du G20 sur l’emploi.

Mais l’élue est surtout un visage bien connu de la politique parisienne, figure de l’opposition à Anne Hidalgo. Cette Paloise de naissance a tenté à plusieurs reprises de briguer la mairie du 14e arrondissement, mais aussi d’obtenir l’investiture LR pour la course à l’Hôtel de Ville en 2019, finalement attribuée à Rachida Dati. Sur le réseau social X, Marie-Claire Carrère-Gée indique vouloir continuer à exercer son mandat au Conseil de Paris où elle préside la commission des Finances.

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour de la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le