Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA
C’est l’histoire inédite et mouvementée de la conquête du pouvoir, une épopée gouvernementale jusque-là jamais racontée par autant d’acteurs politiques dans un seul document.

Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA

C’est l’histoire inédite et mouvementée de la conquête du pouvoir, une épopée gouvernementale jusque-là jamais racontée par autant d’acteurs politiques dans un seul document.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cette histoire est celle de vingt et un hommes et femmes de droite comme de gauche qui ont traversé (où traversent aujourd’hui) la Vème république et ont en commun de témoigner d’une expérience unique dans l’histoire d’une vie : celle d’avoir été ou d’être devenu ministre. Ce documentaire de 70mn construit à base d’archives, de souvenirs et de confidences personnelles est certes une manière de porter un autre regard sur le pouvoir mais il est aussi une façon de partager, de comprendre ou de découvrir l’intensité des joies, la portée des coups bas, la récurrence des trahisons, la force des engagements et la fréquence des souffrances qu’endurent ceux et celles qui, souvent très tôt, ont très tôt décidé d’appartenir à un gouvernement, c’est-à-dire de faire de la politique.

Bande Annonce du documentaire:

BA-DOC-MINISTREOURIEN.
00:27

Dates de diffusions:

Extraits du débat à 23h "Être ministre de la République" avec les invités suivants:

- Jean-Michel Djian, Réalisateur du documentaire « Ministre ou rien », auteur du livre « Ministre ou rien », ed. Flammarion

- Corinne Lepage, Ancienne ministre de l’environnement (1995-1997)

- Guillaume Garot, Ancien ministre délégué à l’agroalimentaire (2012-2014)

- Virginie Martin, Politologue et présidente du think tank « Different »

- Michaël Darmon, Journaliste à i>Télé

1er extrait: Quelle fromule pour un bon gouvernement?

Quelle formule pour un bon gouvernement ?
01:01

2ème extrait: Nouvelle formule pour le conseil des ministres sous Manuel Valls

Nouvelle formule pour le conseil des ministres sous Manuel Valls
01:12

Partager cet article

Dans la même thématique

Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le