Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA
C’est l’histoire inédite et mouvementée de la conquête du pouvoir, une épopée gouvernementale jusque-là jamais racontée par autant d’acteurs politiques dans un seul document.

Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA

C’est l’histoire inédite et mouvementée de la conquête du pouvoir, une épopée gouvernementale jusque-là jamais racontée par autant d’acteurs politiques dans un seul document.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cette histoire est celle de vingt et un hommes et femmes de droite comme de gauche qui ont traversé (où traversent aujourd’hui) la Vème république et ont en commun de témoigner d’une expérience unique dans l’histoire d’une vie : celle d’avoir été ou d’être devenu ministre. Ce documentaire de 70mn construit à base d’archives, de souvenirs et de confidences personnelles est certes une manière de porter un autre regard sur le pouvoir mais il est aussi une façon de partager, de comprendre ou de découvrir l’intensité des joies, la portée des coups bas, la récurrence des trahisons, la force des engagements et la fréquence des souffrances qu’endurent ceux et celles qui, souvent très tôt, ont très tôt décidé d’appartenir à un gouvernement, c’est-à-dire de faire de la politique.

Bande Annonce du documentaire:

BA-DOC-MINISTREOURIEN.
00:27

Dates de diffusions:

Extraits du débat à 23h "Être ministre de la République" avec les invités suivants:

- Jean-Michel Djian, Réalisateur du documentaire « Ministre ou rien », auteur du livre « Ministre ou rien », ed. Flammarion

- Corinne Lepage, Ancienne ministre de l’environnement (1995-1997)

- Guillaume Garot, Ancien ministre délégué à l’agroalimentaire (2012-2014)

- Virginie Martin, Politologue et présidente du think tank « Different »

- Michaël Darmon, Journaliste à i>Télé

1er extrait: Quelle fromule pour un bon gouvernement?

Quelle formule pour un bon gouvernement ?
01:01

2ème extrait: Nouvelle formule pour le conseil des ministres sous Manuel Valls

Nouvelle formule pour le conseil des ministres sous Manuel Valls
01:12

Partager cet article

Dans la même thématique

RAVE PARTY
5min

Politique

Loi Ripost : peine de prison votée au Sénat pour l’organisation d’une free party

Lundi soir, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi contre les incivilités du quotidien, dit Ripost. Les élus ont notamment approuvé le durcissement de la répression des rassemblements musicaux illégaux en votant un nouveau délit pour l’organisation d’une free party, puni de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Les élus ont également voté les délits d’inhalation et de conduite sous son emprise de protoxyde d’azote.

Le

Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA
6min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : le Sénat donne son feu vert pour élargir le corps électoral aux natifs, mais pas à leurs conjoints

Lundi soir, le Sénat a adopté la proposition de loi organique visant à élargir aux natifs le corps électoral pour les élections provinciales de Nouvelle-Calédonie. L’exécutif comptait aller plus loin en y intégrant également les conjoints des natifs. L’amendement, défendu par Sébastien Lecornu lui-même, a finalement été rejeté par les élus qui ont alerté sur le risque de censure du Conseil constitutionnel qu’il pourrait entraîner.

Le

Jerome Durain nouveau President. Session du conseil regional de Bourgogne-Franche-Comte
9min

Politique

Sénatoriales : en Côte-d’Or, entre Rebsamen et Patriat, un seul François devrait être candidat

L’ancien ministre du gouvernement Bayrou et ex-président du groupe PS du Sénat envisage de se présenter aux sénatoriales. A condition que François Patriat, patron des sénateurs macronistes, ne se représente pas. Les deux en parlent ensemble et veulent éviter de se présenter l’un contre l’autre. S’il est élu, reste à voir dans quel groupe ira François Rebsamen, ou s’il cherchera à en créer un nouveau…

Le