Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA
C’est l’histoire inédite et mouvementée de la conquête du pouvoir, une épopée gouvernementale jusque-là jamais racontée par autant d’acteurs politiques dans un seul document.

Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA

C’est l’histoire inédite et mouvementée de la conquête du pouvoir, une épopée gouvernementale jusque-là jamais racontée par autant d’acteurs politiques dans un seul document.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cette histoire est celle de vingt et un hommes et femmes de droite comme de gauche qui ont traversé (où traversent aujourd’hui) la Vème république et ont en commun de témoigner d’une expérience unique dans l’histoire d’une vie : celle d’avoir été ou d’être devenu ministre. Ce documentaire de 70mn construit à base d’archives, de souvenirs et de confidences personnelles est certes une manière de porter un autre regard sur le pouvoir mais il est aussi une façon de partager, de comprendre ou de découvrir l’intensité des joies, la portée des coups bas, la récurrence des trahisons, la force des engagements et la fréquence des souffrances qu’endurent ceux et celles qui, souvent très tôt, ont très tôt décidé d’appartenir à un gouvernement, c’est-à-dire de faire de la politique.

Bande Annonce du documentaire:

BA-DOC-MINISTREOURIEN.
00:27

Dates de diffusions:

Extraits du débat à 23h "Être ministre de la République" avec les invités suivants:

- Jean-Michel Djian, Réalisateur du documentaire « Ministre ou rien », auteur du livre « Ministre ou rien », ed. Flammarion

- Corinne Lepage, Ancienne ministre de l’environnement (1995-1997)

- Guillaume Garot, Ancien ministre délégué à l’agroalimentaire (2012-2014)

- Virginie Martin, Politologue et présidente du think tank « Different »

- Michaël Darmon, Journaliste à i>Télé

1er extrait: Quelle fromule pour un bon gouvernement?

Quelle formule pour un bon gouvernement ?
01:01

2ème extrait: Nouvelle formule pour le conseil des ministres sous Manuel Valls

Nouvelle formule pour le conseil des ministres sous Manuel Valls
01:12

Partager cet article

Dans la même thématique

Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le