Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA
C’est l’histoire inédite et mouvementée de la conquête du pouvoir, une épopée gouvernementale jusque-là jamais racontée par autant d’acteurs politiques dans un seul document.

Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA

C’est l’histoire inédite et mouvementée de la conquête du pouvoir, une épopée gouvernementale jusque-là jamais racontée par autant d’acteurs politiques dans un seul document.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cette histoire est celle de vingt et un hommes et femmes de droite comme de gauche qui ont traversé (où traversent aujourd’hui) la Vème république et ont en commun de témoigner d’une expérience unique dans l’histoire d’une vie : celle d’avoir été ou d’être devenu ministre. Ce documentaire de 70mn construit à base d’archives, de souvenirs et de confidences personnelles est certes une manière de porter un autre regard sur le pouvoir mais il est aussi une façon de partager, de comprendre ou de découvrir l’intensité des joies, la portée des coups bas, la récurrence des trahisons, la force des engagements et la fréquence des souffrances qu’endurent ceux et celles qui, souvent très tôt, ont très tôt décidé d’appartenir à un gouvernement, c’est-à-dire de faire de la politique.

Bande Annonce du documentaire:

BA-DOC-MINISTREOURIEN.
00:27

Dates de diffusions:

Extraits du débat à 23h "Être ministre de la République" avec les invités suivants:

- Jean-Michel Djian, Réalisateur du documentaire « Ministre ou rien », auteur du livre « Ministre ou rien », ed. Flammarion

- Corinne Lepage, Ancienne ministre de l’environnement (1995-1997)

- Guillaume Garot, Ancien ministre délégué à l’agroalimentaire (2012-2014)

- Virginie Martin, Politologue et présidente du think tank « Different »

- Michaël Darmon, Journaliste à i>Télé

1er extrait: Quelle fromule pour un bon gouvernement?

Quelle formule pour un bon gouvernement ?
01:01

2ème extrait: Nouvelle formule pour le conseil des ministres sous Manuel Valls

Nouvelle formule pour le conseil des ministres sous Manuel Valls
01:12

Partager cet article

Dans la même thématique

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le