Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA
C’est l’histoire inédite et mouvementée de la conquête du pouvoir, une épopée gouvernementale jusque-là jamais racontée par autant d’acteurs politiques dans un seul document.

Ministre ou rien: un documentaire de Jean-Michel Djian, une production Les Films d’ici 2 et l’INA

C’est l’histoire inédite et mouvementée de la conquête du pouvoir, une épopée gouvernementale jusque-là jamais racontée par autant d’acteurs politiques dans un seul document.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cette histoire est celle de vingt et un hommes et femmes de droite comme de gauche qui ont traversé (où traversent aujourd’hui) la Vème république et ont en commun de témoigner d’une expérience unique dans l’histoire d’une vie : celle d’avoir été ou d’être devenu ministre. Ce documentaire de 70mn construit à base d’archives, de souvenirs et de confidences personnelles est certes une manière de porter un autre regard sur le pouvoir mais il est aussi une façon de partager, de comprendre ou de découvrir l’intensité des joies, la portée des coups bas, la récurrence des trahisons, la force des engagements et la fréquence des souffrances qu’endurent ceux et celles qui, souvent très tôt, ont très tôt décidé d’appartenir à un gouvernement, c’est-à-dire de faire de la politique.

Bande Annonce du documentaire:

BA-DOC-MINISTREOURIEN.
00:27

Dates de diffusions:

Extraits du débat à 23h "Être ministre de la République" avec les invités suivants:

- Jean-Michel Djian, Réalisateur du documentaire « Ministre ou rien », auteur du livre « Ministre ou rien », ed. Flammarion

- Corinne Lepage, Ancienne ministre de l’environnement (1995-1997)

- Guillaume Garot, Ancien ministre délégué à l’agroalimentaire (2012-2014)

- Virginie Martin, Politologue et présidente du think tank « Different »

- Michaël Darmon, Journaliste à i>Télé

1er extrait: Quelle fromule pour un bon gouvernement?

Quelle formule pour un bon gouvernement ?
01:01

2ème extrait: Nouvelle formule pour le conseil des ministres sous Manuel Valls

Nouvelle formule pour le conseil des ministres sous Manuel Valls
01:12

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le