Mireille Knoll : « Oui, aujourd’hui les juifs ont peur en France » reconnaît Gérard Collomb

Mireille Knoll : « Oui, aujourd’hui les juifs ont peur en France » reconnaît Gérard Collomb

Après le meurtre de Mireille Knoll, le sénateur socialiste de Paris, David Assouline  a exprimé ses inquiétudes dans l’hémicycle. « Dans cette dernière décennie, l’antisémitisme quotidien s’est développé comme jamais depuis la seconde guerre mondiale ». « Oui, aujourd’hui les juifs ont peur en France » lui a répondu Gérard Collomb.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Depuis 2006 et l’atroce supplice d’Ilan Halimi, onze hommes, femmes, enfants ont été tués parce que juifs » a relevé le sénateur PS, David Assouline, lors des questions d’actualité au gouvernement. « Dans cette dernière décennie, l’antisémitisme quotidien s’est développé comme jamais depuis la seconde guerre mondiale » (…) La France ne serait plus la France sans les juifs qui la composent. De même, la République ne serait plus la République si elle laisse ses citoyens juifs abandonnés à la menace ouverte ou diffuse d’être moqués, molestés, insultés, humiliés, tués parce que juifs » a-t-il ajouté en référence au meurtre  à caractère antisémite de Mireille Knoll. (voir notre article)

C’est le ministre  de l’Intérieur, Gérard Collomb qui lui a répondu. « Depuis le 1er janvier, 33 faits à caractère antisémite ont été commis. Oui, aujourd’hui se diffuse une idéologie qui vise à s’en prendre aux juifs (…) Ce genre de stéréotypes doit être combattu (…) Oui, aujourd’hui les juifs ont peur. Ils quittent la France parce qu’ils ont peur en France. Cela est inacceptable. Le gouvernement ne l’acceptera pas » a-t-il martelé.

Dans la même thématique

Capture 3
6min

Politique

Présidence de la commission des lois : en désignant Muriel Jourda candidate, « Les Républicains n’ont pas fait le choix du consensus »

La sénatrice LR du Morbihan, Muriel Jourda a été élue candidate à la présidence de la commission de lois suite à un vote interne au groupe. Grande favorite pour succéder à François-Noël Buffet, Muriel Jourda incarne une ligne dure sur l’immigration et était opposée à l’inscription de l’IVG dans la Constitution. De quoi faire douter les élus centristes et de gauche de sa capacité à susciter le consensus au sein de la commission.

Le

Ursula von Der Leyen, Olaf Scholz – Berlin Process Summit 2024
6min

Politique

Expulsion de migrants en situation irrégulière : « Von der Leyen cède à la pression de la droite et de l’extrême droite »

Les dispositions du pacte asile et immigration ne sont pas encore entrées en vigueur, mais la présidente de la Commission européenne promet déjà de nouvelles mesures, notamment sur le retour des personnes en situation irrégulière. Des annonces encore floues, qui devraient se préciser après le sommet européen qui se tient jeudi et vendredi à Bruxelles.

Le