Mission Nouvelle-Calédonie: Valls dénonce un texte « ignoble et outrancier » de Mélenchon
Manuel Valls a dénoncé le ton "ignoble et outrancier" employé par Jean-Luc Mélenchon à son égard, dans un texte où le dirigeant...

Mission Nouvelle-Calédonie: Valls dénonce un texte « ignoble et outrancier » de Mélenchon

Manuel Valls a dénoncé le ton "ignoble et outrancier" employé par Jean-Luc Mélenchon à son égard, dans un texte où le dirigeant...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Manuel Valls a dénoncé le ton "ignoble et outrancier" employé par Jean-Luc Mélenchon à son égard, dans un texte où le dirigeant Insoumis annonçait sa démission de la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie, présidée par l'ancien Premier ministre.

"Monsieur Valls est un personnage extrêmement clivant, qui suscite de forts rejets du fait de sa proximité avec les thèses ethnicistes de l'extrême droite", avait dénoncé M. Mélenchon, dans une lettre au président de l'Assemblée François de Rugy, dont l'AFP a eu copie vendredi. Il y rappelait notamment ses propos sur les "white" et "blancos", saisis par une caméra en 2009, et dénonçait une "proximité" de l'ex-Premier ministre "avec les dirigeants de l’extrême droite israélienne".

"Ignoble et outrancier texte de Mélenchon qui, en claquant la porte de la mission Nouvelle-Calédonie, affiche son mépris pour les Calédoniens", a réagi sur Twitter M. Valls.

Celui-ci a été nommé en début de semaine à la tête de la mission parlementaire d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, où un référendum d'autodétermination est prévu en 2018.

"On ne saurait faire choix plus inapproprié", avait estimé M. Mélenchon dans sa lettre de démission. "M. Valls ne saurait être le personnage unifiant et tolérant qu'une telle mission impose (...). Nous en voyons un signe supplémentaire quand nous l'entendons accuser notre groupe de complaisance pour les assassins islamistes."

"Que vient faire Israël dans ce débat ? Quel lien avec l'islamisme radical ? Là encore, des raccourcis et allusions évidentes et délétères", a répondu dans un autre tweet M. Valls, qui a accusé récemment les députés LFI de tenir "un discours islamo-gauchiste".

"Tous les républicains ont un devoir de vigilance face à ses thèses et prises de position. Personne ne peut laisser passer cela", a conclu dans un ultime message sut Twitter celui qui est désormais député apparenté LREM de l'Essonne.

"Dorénavant, la bande à Valls est totalement intégrée à la fachosphère et à sa propagande", a rétorqué M. Mélenchon samedi sur Twitter.

François de Rugy avait déploré vendredi soir, dans un communiqué adressé à l'AFP, la "nature des propos" de M. Mélenchon et assuré que "la création et la constitution de la mission" s'étaient déroulées "dans des conditions parfaitement conformes au règlement" de l'Assemblée, n'excluant "aucune force politique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Mission Nouvelle-Calédonie: Valls dénonce un texte « ignoble et outrancier » de Mélenchon
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Mission Nouvelle-Calédonie: Valls dénonce un texte « ignoble et outrancier » de Mélenchon
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Mission Nouvelle-Calédonie: Valls dénonce un texte « ignoble et outrancier » de Mélenchon
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le