Mme Le Pen juge « malhonnête » la volonté de son père de se rendre au bureau politique du FN
Marine Le Pen, qui a été élue dimanche à l'Assemblée nationale, a dit lundi trouver "malhonnête" que son père Jean-Marie Le Pen...

Mme Le Pen juge « malhonnête » la volonté de son père de se rendre au bureau politique du FN

Marine Le Pen, qui a été élue dimanche à l'Assemblée nationale, a dit lundi trouver "malhonnête" que son père Jean-Marie Le Pen...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, qui a été élue dimanche à l'Assemblée nationale, a dit lundi trouver "malhonnête" que son père Jean-Marie Le Pen veuille se présenter mardi matin au bureau politique du Front National.

"Je ne redoute pas sa présence, mais je trouve incohérent de sa part de vouloir à tout prix s'inviter dans ce bureau politique", a déclaré Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), au lendemain d'une élection qui a porté huit élus FN au Palais Bourbon.

"Je veux bien avoir l'esprit large, mais il est président d'un mouvement politique concurrent du nôtre. Il a soutenu des dizaines de candidats contre les nôtres aux élections législatives", a-t-elle rappelé.

Son père avait cependant appelé à soutenir les candidats FN au second tour, dans un tweet du 16 juin: "malgré tout, pas une voix ne doit manquer dimanche aux candidats du FN".

Mme Le Pen a jugé "malhonnête et en tout cas totalement décalé" que son père veuille venir "compte tenu de cette nouvelle situation".

Jean-Marie Le Pen, exclu du FN en août 2015 a été rétabli comme président d'honneur du parti par une décision de justice à l'automne.

"Je trouve fou que des magistrats aient pris cette décision. J'espère que compte tenu de la décision qu'ils changeront d'avis en appel sur ce sujet", a dit Marine Le Pen, entourée de quatre nouveaux députés élus de l'ex-bassin minier (Bruno Bilde, José Evrard, Sébastien Chenu, Ludovic Pajot) et du maire FN d'Hénin-Beaumont Steeve Briois.

Ces nouveaux élus iront mercredi à l'assemblée nationale à Paris, a-t-on appris lors de cette conférence de presse.

Le bureau politique devrait permettre de faire "un debriefing" des élections et de réfléchir sur la "stratégie" du parti, a indiqué Mme Le Pen à l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mme Le Pen juge « malhonnête » la volonté de son père de se rendre au bureau politique du FN
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le