Mme Le Pen juge « malhonnête » la volonté de son père de se rendre au bureau politique du FN
Marine Le Pen, qui a été élue dimanche à l'Assemblée nationale, a dit lundi trouver "malhonnête" que son père Jean-Marie Le Pen...

Mme Le Pen juge « malhonnête » la volonté de son père de se rendre au bureau politique du FN

Marine Le Pen, qui a été élue dimanche à l'Assemblée nationale, a dit lundi trouver "malhonnête" que son père Jean-Marie Le Pen...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, qui a été élue dimanche à l'Assemblée nationale, a dit lundi trouver "malhonnête" que son père Jean-Marie Le Pen veuille se présenter mardi matin au bureau politique du Front National.

"Je ne redoute pas sa présence, mais je trouve incohérent de sa part de vouloir à tout prix s'inviter dans ce bureau politique", a déclaré Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), au lendemain d'une élection qui a porté huit élus FN au Palais Bourbon.

"Je veux bien avoir l'esprit large, mais il est président d'un mouvement politique concurrent du nôtre. Il a soutenu des dizaines de candidats contre les nôtres aux élections législatives", a-t-elle rappelé.

Son père avait cependant appelé à soutenir les candidats FN au second tour, dans un tweet du 16 juin: "malgré tout, pas une voix ne doit manquer dimanche aux candidats du FN".

Mme Le Pen a jugé "malhonnête et en tout cas totalement décalé" que son père veuille venir "compte tenu de cette nouvelle situation".

Jean-Marie Le Pen, exclu du FN en août 2015 a été rétabli comme président d'honneur du parti par une décision de justice à l'automne.

"Je trouve fou que des magistrats aient pris cette décision. J'espère que compte tenu de la décision qu'ils changeront d'avis en appel sur ce sujet", a dit Marine Le Pen, entourée de quatre nouveaux députés élus de l'ex-bassin minier (Bruno Bilde, José Evrard, Sébastien Chenu, Ludovic Pajot) et du maire FN d'Hénin-Beaumont Steeve Briois.

Ces nouveaux élus iront mercredi à l'assemblée nationale à Paris, a-t-on appris lors de cette conférence de presse.

Le bureau politique devrait permettre de faire "un debriefing" des élections et de réfléchir sur la "stratégie" du parti, a indiqué Mme Le Pen à l'AFP.

Dans la même thématique

Mme Le Pen juge « malhonnête » la volonté de son père de se rendre au bureau politique du FN
4min

Politique

Christophe Gomart : « Quand on parle d’industrie de défense, l’Allemagne entend ‘industrie’ et la France ‘défense’ »

Friedrich Merz, nouveau chancelier allemand, n’a été élu qu’au second tour du vote du Bundestag, le parlement allemand, une première depuis 1949. La coalition entre la CDU, parti conservateur, et le SPD, parti social-démocrate, semble fragilisée. Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur le couple franco-allemand, sur fond de tensions internationales ? C’est le sujet cette semaine de l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat. 

Le

le pen ok
8min

Politique

Immigration : comment une proposition de loi des sénateurs PS tente de déjouer les plans de Marine Le Pen

Le sénateur PS des Landes, Eric Kerrouche, a déposé une proposition de loi constitutionnelle pour limiter sa révision via le seul article 89. Une réponse à un texte déposé par Marine Le Pen, qui entend réviser profondément la Constitution sur l’immigration, en recourant au référendum via l’article 11… Le socialiste veut ainsi protéger l’Etat de droit. Explications.

Le