Mme Le Pen veut une “discussion” sur le déficit commercial français à l’égard de l’Allemagne

Mme Le Pen veut une “discussion” sur le déficit commercial français à l’égard de l’Allemagne

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (ex-FN) a jugé dimanche que la France devrait s'inspirer de la politique de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (ex-FN) a jugé dimanche que la France devrait s'inspirer de la politique de Donald Trump à l'égard de la Chine et entamer une "discussion" sur le déficit commercial vis-à-vis de l'Allemagne.

"Il faut voir la réalité en face: l'ultra-libéralisme, c'est fini, la mondialisation sauvage, c'est fini. Et ceux qui continuent à défendre cela sont anachroniques, c'est le cas de M. (Emmanuel) Macron", a lancé la députée du Pas-de-Calais au Grand Rendez-vous Europe 1-CNEWS-Les Echos.

Les Etats-Unis et la Chine ont relancé leurs hostilités commerciales vendredi en annonçant chacun des droits de douane de 25% sur 50 milliards de dollars de leurs importations respectives, ruinant le "consensus" obtenu de haute lutte il y a moins d'un mois.

"Les Etats-Unis défendent les intérêts des Etats-Unis, il y a 350 milliards de déficit commercial avec la Chine, il (M. Trump) dit +je vais en récupérer 100 milliards+", a expliqué Mme Le Pen.

"J'aimerais que la France fasse la même chose avec l'Allemagne, ce déficit - puisque l'Union européenne est incapable d'apporter des solutions, que ce soit avec l'Italie ou la France - devrait faire l'objet d'une discussion", a-t-elle ajouté.

"L’Allemagne fait des excédents commerciaux absolument considérables et qui ne sont pas dans l'esprit de l'Union européenne telle qu'elle a été conçue", a fustigé la dirigeante du RN.

En 2017, l’Allemagne est demeurée, de loin, le premier partenaire commercial de la France alors que la France n’est plus que le quatrième partenaire de l’Allemagne. Le recul des exportations françaises vers l’Allemagne (-4,0%) a accentué le déficit commercial français, de -14,2 mds EUR à -17,2 mds EUR, selon la direction générale du Trésor.

"M. Macron a dit qu'il allait oeuvrer pour convaincre l'Allemagne de résoudre ce problème. Il s'est pris une porte en retour, tout cela reste de belles promesses", a ironisé l'ancienne finaliste de l'élection présidentielle de 2017.

"Toutes les grandes nations ont décidé de défendre leurs intérêts et obliger à se remettre autour d'une table et discuter de la désindustrialisation(...) L'avenir, ce sont des accords bilatéraux, parce que c'est cela qui permet à chaque nation de ne pas voir son chômage augmenter, son économie se miter", a-t-elle fait valoir.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Mme Le Pen veut une “discussion” sur le déficit commercial français à l’égard de l’Allemagne
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Mme Le Pen veut une “discussion” sur le déficit commercial français à l’égard de l’Allemagne
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le