Mobilisation du 17 novembre : « Il ne doit pas y avoir de récupération » déclare Manuel Bompard

Mobilisation du 17 novembre : « Il ne doit pas y avoir de récupération » déclare Manuel Bompard

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Manuel Bompard, député de La France Insoumise s’est montré prudent face aux nouvelles annonces d’Emmanuel Macron en faveur des automobilistes et indique qu’il participera à la mobilisation du 17 novembre
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La colère des automobilistes contre la hausse des prix du carburant monte. Une manifestation de blocage des routes est prévue le 17 novembre partout en France. Face à cette gronde, le Président de la République veut se montrer à l’écoute et a confirmé ce matin sur Europe 1 l'idée d'une « défiscalisation » de l'aide au transport, sur le modèle d'une « indemnité kilométrique ». Emmanuel Macron indique également que le gouvernement va réfléchir à « améliorer le chèque énergie », qui doit déjà  être augmenté de 50 euros (passant de 150 à 200 euros) en 2019. Manuel Bompard se montre prudent face à ces nouvelles annonces : « Il faudra voir ces mesures en détail. Il y a  une mobilisation et une colère de plus en plus importante. Le Président de la République a peur car sa popularité est en baisse et il essaye de la contenir. »

Il ajoute : « Ce n’est pas par des petites mesurettes que l’on va résoudre la question et le problème. Si on veut vraiment s’attaquer au problème de l’impasse écologique, il faut une politique d’ensemble. On ne peut pas s’en prendre aux gens les plus modestes et en même temps briser le service public du rail et les alternatives à l’utilisation de la voiture.

Mobilisation du 17 novembre : « Il ne doit pas y avoir de récupération politique »

Mobilisation du 17 novembre : « Il ne doit pas y avoir de récupération » déclare Manuel Bompard
00:38

 

La France Insoumise n’appelle pas à participer à la mobilisation du 17 novembre mais Manuel Bompard indique qu’il s’y rendra : « Nous avons dit clairement qu’en raison des tentatives de récupération de cette mobilisation par l’extrême droite, certains y seront et d’autres non. Pour ma part je souhaite participer à cette initiative car elle rencontre un écho populaire dans le pays et il faut l’entendre. Il faut prendre garde à ne pas récupérer une initiative qui est une initiative citoyenne. »

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le