Mobilisation du 22 mars: Besancenot appelle à « un front commun » avec Mélenchon et Hamon
Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, a appelé vendredi à "un front commun" à gauche réunissant notamment Jean-Luc Mélenchon...

Mobilisation du 22 mars: Besancenot appelle à « un front commun » avec Mélenchon et Hamon

Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, a appelé vendredi à "un front commun" à gauche réunissant notamment Jean-Luc Mélenchon...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, a appelé vendredi à "un front commun" à gauche réunissant notamment Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, dans la perspective d'une mobilisation aux côtés des fonctionnaires et cheminots le 22 mars.

"On est en train de vivre une séquence sociale et politique extrêmement importante, imposée par le gouvernement, autour de la bataille des services publics, de ce qu'il se passe dans les EHPAD, dans les universités, avec les cheminots. Là on aura besoin de tous se rassembler", a plaidé M. Besancenot sur RMC/BFM TV, en estimant qu'"il y aura un avant et un après".

"Je le dis fraternellement à Jean-Luc Mélenchon puisque je n'ai pas d'adversaire dans ce camp-là: personne, à lui seul, ne peut incarner l'opposition sociale et politique à la gauche du gouvernement Macron", a-t-il poursuivi en appelant à "mettre les pieds sur terre".

"On aurait besoin d'un front commun qui aille de Benoît Hamon à Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Nathalie Arthaud, à d'autres organisations sociales et politiques", a insisté le porte-parole du NPA en jugeant que ce serait "incompréhensible que Mélenchon ne soit pas dans le coup".

"On a le droit de tous avoir des ambitions politiques mais à un moment donné, même de son point de vue, on ne peut pas déconnecter les rapports de force actuels des batailles politiques futures. Si on perd sur la bataille ferroviaire, ce sera mauvais pour tous à la gauche de la gauche", a relevé M. Besancenot en exhortant à manifester "ensemble le 22 mars".

L'ancien candidat à l'élection présidentielle a également espéré qu'il y ait à cette occasion "l'unité syndicale". "En tous cas s'ils n'arrivent pas à s'entendre, il n'y a plus rien à faire", a-t-il lancé, en jugeant le moment-clé pour toutes "les catégories professionnelles".

"Si vous êtes capable de faire plier les cheminots, un (des) secteur(s) les plus combatifs du mouvement social, vous pouvez dire à tous les autres secteurs derrière (...) +sachez que l'on ne donne pas cher de votre peau+", a-t-il souligné.

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent et Benoît Hamon, eux, "envisagent de prendre des initiatives ensemble sur la SNCF", a indiqué M. Laurent sur Radio Classique.

"Des rapprochements (à gauche, NDLR) seront de toute façon nécessaires face au déferlement d'annonces antisociales du gouvernement". "Il faut que La France insoumise, Générations de Benoît Hamon et les autres forces disponibles travaillent ensemble", a plaidé M. Laurent, ajoutant que pour le PS, "pour le moment personne ne sait où il en est".

"L'attitude très fermée voire très sectaire de La France insoumise paraît à certains un obstacle infranchissable" mais il faut "maintenir la main tendue avec toutes les forces avec lesquelles nous devons travailler", a-t-il estimé.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le