Mobilisation pour l’emploi : Edouard Philippe plaide pour faire du « sur mesure »
Le premier ministre a reçu lundi matin, à Matignon, les associations d'élus et partenaires sociaux dans le cadre de la « mobilisation pour l'emploi et la transition écologique ».

Mobilisation pour l’emploi : Edouard Philippe plaide pour faire du « sur mesure »

Le premier ministre a reçu lundi matin, à Matignon, les associations d'élus et partenaires sociaux dans le cadre de la « mobilisation pour l'emploi et la transition écologique ».
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a plaidé pour faire de "la haute couture" en traitant, "territoire par territoire", les chantiers abordés lundi avec les associations d'élus et partenaires sociaux à Matignon dans le cadre de la "mobilisation pour l'emploi et la transition écologique".

"Territoire par territoire, il faut qu'on fasse de la de la haute couture, en tout cas du +sur mesure+ pour être certain que les solutions concrètes sont bien apportées et que les changements se voient", a déclaré le Premier ministre après plusieurs heures de réunions à Matignon.

"Mon objectif c'est de faire en sorte que les changements se voient, que les Français voient la différence, c'est pour ça que nous avons mis, d'une certaine façon, beaucoup de pression sur le calendrier", a-t-il poursuivi en affirmant vouloir "aboutir pour le mois de septembre".

L'exécutif, se prévalant d'utiliser une "méthode nouvelle", "précieuse", a mis lundi sur la table cinq chantiers avec les corps intermédiaires : l'apprentissage, les emplois non pourvus, les freins à la reprise de l'emploi, l'accompagnement des territoires aux transitions, et les gestes écologiques du quotidien.

Après la réunion de lundi, et à l'initiative de la CFDT, "nous avons décidé d'en rajouter un 6e: celui de la rénovation thermique ou énergétique des bâtiments", a indiqué M. Philippe.

"Il nous a semblé que, là encore, si nous voulions obtenir de bons résultats en la matière, il fallait mettre autour de la table territorialement l'ensemble de ceux qui peuvent intervenir sur le sujet: les entreprises, les organisations syndicales, les acteurs locaux qui sont essentiels, les grands opérateurs, l'État", a détaillé M. Philippe.

"Et avec ce travail en commun, nous allons trouver les solutions précises qui seront d'ailleurs parfois différentes ici ou là", a-t-il fait valoir.

Le Premier ministre a fixé un nouveau rendez-vous en juin qui interviendra après "un travail territorial". L'objectif étant d'atterrir en septembre avec un "agenda de solutions définitives qui devra se traduire par des engagements précis territorialisés et assumés par l'ensemble des acteurs".

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
6min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le