Mobilisation pour l’emploi : Edouard Philippe plaide pour faire du « sur mesure »

Mobilisation pour l’emploi : Edouard Philippe plaide pour faire du « sur mesure »

Le premier ministre a reçu lundi matin, à Matignon, les associations d'élus et partenaires sociaux dans le cadre de la « mobilisation pour l'emploi et la transition écologique ».
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a plaidé pour faire de "la haute couture" en traitant, "territoire par territoire", les chantiers abordés lundi avec les associations d'élus et partenaires sociaux à Matignon dans le cadre de la "mobilisation pour l'emploi et la transition écologique".

"Territoire par territoire, il faut qu'on fasse de la de la haute couture, en tout cas du +sur mesure+ pour être certain que les solutions concrètes sont bien apportées et que les changements se voient", a déclaré le Premier ministre après plusieurs heures de réunions à Matignon.

"Mon objectif c'est de faire en sorte que les changements se voient, que les Français voient la différence, c'est pour ça que nous avons mis, d'une certaine façon, beaucoup de pression sur le calendrier", a-t-il poursuivi en affirmant vouloir "aboutir pour le mois de septembre".

L'exécutif, se prévalant d'utiliser une "méthode nouvelle", "précieuse", a mis lundi sur la table cinq chantiers avec les corps intermédiaires : l'apprentissage, les emplois non pourvus, les freins à la reprise de l'emploi, l'accompagnement des territoires aux transitions, et les gestes écologiques du quotidien.

Après la réunion de lundi, et à l'initiative de la CFDT, "nous avons décidé d'en rajouter un 6e: celui de la rénovation thermique ou énergétique des bâtiments", a indiqué M. Philippe.

"Il nous a semblé que, là encore, si nous voulions obtenir de bons résultats en la matière, il fallait mettre autour de la table territorialement l'ensemble de ceux qui peuvent intervenir sur le sujet: les entreprises, les organisations syndicales, les acteurs locaux qui sont essentiels, les grands opérateurs, l'État", a détaillé M. Philippe.

"Et avec ce travail en commun, nous allons trouver les solutions précises qui seront d'ailleurs parfois différentes ici ou là", a-t-il fait valoir.

Le Premier ministre a fixé un nouveau rendez-vous en juin qui interviendra après "un travail territorial". L'objectif étant d'atterrir en septembre avec un "agenda de solutions définitives qui devra se traduire par des engagements précis territorialisés et assumés par l'ensemble des acteurs".

Dans la même thématique

Mobilisation pour l’emploi : Edouard Philippe plaide pour faire du « sur mesure »
10min

Politique

Présence de la gauche au gouvernement, rôle de la droite : au Sénat, on phosphore sur l’après Barnier

Alors que le gouvernement s’apprête à tomber, chacun réfléchit à la suite. A droite, « le nom de François Baroin recircule », glisse le sénateur LR Roger Karoutchi. Au PS, on tend la main. « Nous sommes à la disposition du président de la République », avance Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « trouver une plateforme d’action, comme disent les socialistes, de non censurabilité, pour essayer de trouver un accord ». Les grandes manœuvres ont commencé.

Le

Mobilisation pour l’emploi : Edouard Philippe plaide pour faire du « sur mesure »
4min

Politique

Motion de censure : « Il ne fallait pas attendre les dernières 48 heures » pour qu’un dialogue puisse s’établir entre le gouvernement et les députés, tacle Frédéric Valletoux

Ce mardi, Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne, ancien ministre de la Santé, était invité de la matinale de Public Sénat. Au lendemain de l’engagement de la responsabilité du gouvernement par Michel Barnier, et à la veille du vote d’une motion de censure, il est revenu sur la méthode adoptée par le Premier ministre depuis sa nomination. Il pointe notamment un manque de dialogue entre les députés du socle commun et le gouvernement.

Le