Mobilisation pour l’emploi : « Il y a un changement de méthode, il faut le noter » estime Laurent Berger
À la sortie de la réunion à Matignon qui a rassemblé les partenaires sociaux et les associations d’élus, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a expliqué vouloir « mettre le pied dans la porte ». Il salue le « changement de méthode » de la part du gouvernement.

Mobilisation pour l’emploi : « Il y a un changement de méthode, il faut le noter » estime Laurent Berger

À la sortie de la réunion à Matignon qui a rassemblé les partenaires sociaux et les associations d’élus, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a expliqué vouloir « mettre le pied dans la porte ». Il salue le « changement de méthode » de la part du gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a reçu lundi matin, syndicats, patronats et association d’élus, sur la question de l’emploi et de l’écologie. « Il y a un changement de méthode, il faut le noter » déclare Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT. « [Ce changement] est clair, il est net. Pour le syndicaliste, il y a, de la part du gouvernement, « une volonté de faire avec les organisations qu’elles soient syndicales, associatives ou ONG ».

Le secrétaire général de la CFDT a expliqué qu’une méthode avait été présentée aux partenaires sociaux : « Cette méthode est en deux temps. Une mobilisation très concrète sur des questions emploi et de transition écologique ; et une vision plus moyen/long terme sur le pacte productif. ». « Dans ce cadre proposé même si on le trouve un peu restreint, on va s’y engouffrer (…) La porte est entrouverte. Il faut mettre le pied dans la porte pour essayer de pousser nos idées. »

Et il ajoute : « Nous, on a proposé des mesures très concrètes. On a proposé un plan beaucoup plus massif sur la rénovation thermique des logements. Le Premier ministre a dit en conclusion qu’il rajoutait ce point-là dans la mobilisation. »

« La CFDT va juger sur pièces » a-t-il conclu.

Loïc Hervé : "Ceux qui sont là sont prêts à aider le gouvernement à trouver des solutions extrêmement concrètes, de court terme, dès les semaines qui viennent."
02:50

De son côté, le sénateur (UC) de Haute-Savoie Loïc Hervé, qui représente l’association des petites villes de France, estime que cette réunion a été « utile » : « Ceux qui ne sont pas là, tant pis pour eux. Ceux qui sont là sont prêts à aider le gouvernement à trouver des solutions extrêmement concrètes, de court terme, dès les semaines qui viennent. La main a été tendue, elle a été saisie par les acteurs qui sont les acteurs locaux ou les partenaires sociaux. »

Le sénateur a également rappelé le « timing très serré » de cette « mobilisation pour l’emploi », avec « une conclusion au mois de septembre ». « La prochaine étape, c’est le mois de juin ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Mobilisation pour l’emploi : « Il y a un changement de méthode, il faut le noter » estime Laurent Berger
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le