Mobilisations des « gilets jaunes » : « Un monstre qui a échappé à ses géniteurs » selon Castaner
Face à des « des éléments radicaux, des factieux qui vont à nouveau tenter de se mobiliser », le ministre de l'Intérieur a confirmé vendredi un dispositif sécuritaire « de grande envergure » axé sur plus de « mobilité » et de « réactivité » samedi lors de « l'acte IV » des « gilets jaunes ».

Mobilisations des « gilets jaunes » : « Un monstre qui a échappé à ses géniteurs » selon Castaner

Face à des « des éléments radicaux, des factieux qui vont à nouveau tenter de se mobiliser », le ministre de l'Intérieur a confirmé vendredi un dispositif sécuritaire « de grande envergure » axé sur plus de « mobilité » et de « réactivité » samedi lors de « l'acte IV » des « gilets jaunes ».
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Au vu des éléments de renseignements dont nous disposons, tout laisse à penser que des éléments radicaux, des factieux, vont à nouveau tenter de se mobiliser », a affirmé le ministre lors d'une conférence de presse à la veille de ce quatrième week-end de mobilisation.

Les autorités n'attendent « que quelques milliers de personnes (à Paris) mais dans ces personnes, il y a des gens ultraviolents », a-t-il affirmé, déplorant que « ces trois dernières semaines (de mobilisation) ont fait naître un monstre qui a échappé à ses géniteurs ».

« Maintenant, place à la République, place à nos valeurs, place au respect du droit, place au dialogue et à la réconciliation, place à la paix et à la protection », a-t-il exhorté.

Christophe Castaner a estimé que cette mobilisation rassemblait désormais « à peu près 10.000 (personnes) dans toute la France ».

« Dix mille personnes, ce n'est pas le peuple, ce n'est pas la France, c'est une petite minorité », a-t-il estimé, en soulignant que cette minorité comprenait « des personnes pacifiques et bien intentionnées » mais « aussi des personnes qui se sont radicalisées, (...) qui sont tombées dans la violence et dans la haine, une haine attisée par les complotistes de tout poil et exploitée par des groupuscules extrémistes qui rêvent de faire vaciller la République ».

Le ministre n'a également « pas exclu » la présence de militants étrangers violents, « comme ça a été le cas le 1er mai », parmi 1.200 « black blocs » qui avaient manifesté à Paris. « Nous redoutons cette mobilisation-là », a-t-il déclaré, affirmant que « des personnels de l'Arc de Triomphe disaient avoir vu un Allemand et un Portugais casser au sein de l'Arc de Triomphe » samedi dernier.

Au total, 89.000 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi en France, dont 8.000 à Paris où une douzaine de véhicules blindés à roues de la gendarmerie seront également déployés, pour la première fois dans la capitale.

Ces véhicules blindés, « ce n'est pas l'armée, ce ne sont pas les chars, ce sont des moyens spécialisés de la gendarmerie nationale qui permettent notamment de dégager les barricades », a précisé Christophe Castaner.

Après les spectaculaires violences et dégradations des précédents week-ends de mobilisation, « nous avons fait évoluer ce dispositif (...) dans le sens d'une plus grande réactivité avec la volonté d'une plus grande mobilité pour répondre plus efficacement à la stratégie de dispersion et de mouvement qui est celle des casseurs », a-t-il ajouté.

Il a également annoncé qu'il allait déposer plainte contre le député et leader du mouvement Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, pour ses propos accusant les « petits casseurs de M. Castaner » d'avoir saccagé l'Arc de Triomphe samedi dernier.

 

« Pour l'honneur de ces femmes et de ces hommes (des forces de l'ordre, NDLR), j'ai décidé de porter plainte contre M. Nicolas Dupont-Aignan qui, sans vergogne, dans l'enceinte de l'Assemblée nationale, a osé affirmer, je le cite, que c'étaient les petits casseurs de M. Castaner qui avaient saccagé l'Arc de Triomphe. On verra si ce monsieur ose nous opposer son statut parlementaire. Il ajouterait alors la honte à l'indignité », a-t-il-déclaré.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Mobilisations des « gilets jaunes » : « Un monstre qui a échappé à ses géniteurs » selon Castaner
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le