Modulation de la CSG : « Je vous fais le pari que cet amendement ne sera pas adopté » déclare le député Laurent Saint-Martin
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Laurent Saint-Martin député LREM  et rapporteur du budget 2019 a rappelé son opposition à une progressivité de la CSG

Modulation de la CSG : « Je vous fais le pari que cet amendement ne sera pas adopté » déclare le député Laurent Saint-Martin

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Laurent Saint-Martin député LREM  et rapporteur du budget 2019 a rappelé son opposition à une progressivité de la CSG
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, vingt-et-un députés de La République en marche ont permis l'adoption d'un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale contre l'avis du gouvernement. Il prévoit de moduler l'augmentation de la CSG en fonction des revenus des retraités. Laurent Saint-Martin,  vice-président de la commission des finances rappelle que cet amendement n’a pas encore été voté en séance publique : « Il a été voté en commission des affaires sociales et donc par définition il n’est pas encore voté en séance publique. Il y aura un débat dans les prochains jours dans l’hémicycle pour savoir si cet amendement sera adopté à nouveau en séance publique. »

Le député ne croit pas à l’adoption de cet amendement : « Je vais vous faire un pari, et je peux me tromper, mais je pense qu’il ne sera pas adopté en séance publique. Une majorité des députés LREM et du Modem sont conscients que nous devons rester  cohérents par rapport à nos engagements.»

Il poursuit en soulignant son opposition à la progressivité de la CSG : « Je suis contre une progressivité de la CSG. Je ne veux pas que l’on mette encore plus de complexité et de difficultés dans la lisibilité de cet outil fiscal. Ensuite, je pense que cela n’est pas juste et que la CSG n’a pas été construite comme cela. Je ne veux pas aller petit à petit vers une sorte de fusion entre l’impôt sur le revenu et la CSG. On a dit depuis le début que la CSG était augmentée pour que les 20 % des retraités les plus aisés puissent financer davantage ceux qui travaillent et notamment les plus précaires ».

Il conclut : « Il faut être cohérent : je ne suis pas favorable à cette modulation de la CSG qui sous couvert de plus de justice sociale va créer de la confusion et manquer de respect à notre promesse initiale. »

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le