Modulation de la CSG : « Je vous fais le pari que cet amendement ne sera pas adopté » déclare le député Laurent Saint-Martin
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Laurent Saint-Martin député LREM  et rapporteur du budget 2019 a rappelé son opposition à une progressivité de la CSG

Modulation de la CSG : « Je vous fais le pari que cet amendement ne sera pas adopté » déclare le député Laurent Saint-Martin

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Laurent Saint-Martin député LREM  et rapporteur du budget 2019 a rappelé son opposition à une progressivité de la CSG
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, vingt-et-un députés de La République en marche ont permis l'adoption d'un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale contre l'avis du gouvernement. Il prévoit de moduler l'augmentation de la CSG en fonction des revenus des retraités. Laurent Saint-Martin,  vice-président de la commission des finances rappelle que cet amendement n’a pas encore été voté en séance publique : « Il a été voté en commission des affaires sociales et donc par définition il n’est pas encore voté en séance publique. Il y aura un débat dans les prochains jours dans l’hémicycle pour savoir si cet amendement sera adopté à nouveau en séance publique. »

Le député ne croit pas à l’adoption de cet amendement : « Je vais vous faire un pari, et je peux me tromper, mais je pense qu’il ne sera pas adopté en séance publique. Une majorité des députés LREM et du Modem sont conscients que nous devons rester  cohérents par rapport à nos engagements.»

Il poursuit en soulignant son opposition à la progressivité de la CSG : « Je suis contre une progressivité de la CSG. Je ne veux pas que l’on mette encore plus de complexité et de difficultés dans la lisibilité de cet outil fiscal. Ensuite, je pense que cela n’est pas juste et que la CSG n’a pas été construite comme cela. Je ne veux pas aller petit à petit vers une sorte de fusion entre l’impôt sur le revenu et la CSG. On a dit depuis le début que la CSG était augmentée pour que les 20 % des retraités les plus aisés puissent financer davantage ceux qui travaillent et notamment les plus précaires ».

Il conclut : « Il faut être cohérent : je ne suis pas favorable à cette modulation de la CSG qui sous couvert de plus de justice sociale va créer de la confusion et manquer de respect à notre promesse initiale. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le

France – Manifestation en soutien aux lyceens
5min

Politique

141 lycées fermés ce vendredi : les lycéens continuent de se mobiliser pour dénoncer leurs conditions d’apprentissage

Dix-neuf jours après les premières mobilisations, les lycéens continuent de manifester pour dénoncer le manque de professeurs, la pression liée à Parcoursup ou encore la dégradation du bâti scolaire. Ce vendredi matin, les portes de 141 lycées sont restées fermées en raison des blocus. En début de semaine, entre 400 et 500 établissements étaient concernés par ces fermetures, selon le ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray.

Le