« Moi le glyphosate j’en ai rien à faire » Stéphane le Foll
Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, l’ancien ministre de l’Agriculture réagit au report du vote sur le glyphosate par la Commission européenne. Stéphane le Foll estime que le vrai sujet concerne la mutation de l’agriculture.

« Moi le glyphosate j’en ai rien à faire » Stéphane le Foll

Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, l’ancien ministre de l’Agriculture réagit au report du vote sur le glyphosate par la Commission européenne. Stéphane le Foll estime que le vrai sujet concerne la mutation de l’agriculture.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, l’ancien ministre de l’Agriculture a exposé sa position sur le sujet qui agite le monde agricole : le glyphosate. La Commission européenne a reporté le vote sur le renouvellement de la licence du glyphosate dans l’UE. Cette substance active présente dans le Roundup - le désherbant le plus répandu au monde - est soupçonnée d’être cancérigène. Les États membres de l’Union européenne doivent s’accorder sur la reconduction du glyphosate ou sur sa sortie progressive du marché. Il n’y a eu pas de décision sur le glyphosate « parce que les États (membres de l’UE NDLR) ne sont pas d’accord, c’est entre les États » précise Stéphane le Foll.  

« Moi le glyphosate j’en ai rien à faire, ce n’est pas mon sujet » lance Stéphane le Foll. Pour lui, la priorité n’est pas là : « Mon sujet c’est quelle agriculture on veut, comment on répond à deux questions majeures : à la fois produire en qualité et en quantité suffisante pour permettre à tout le monde d’avoir accès à l’alimentation et comment on change l’agriculture d’aujourd’hui pour la rendre durable et pérenne dans le temps » explique-t-il. Pour sortir de l’utilisation du glyphosate, il prévoit que « la transition, qui est une mutation profonde de tous les modèles de production, pour ceux qui sont déjà engagés c’est cinq ans. »

Auteur d’un livre sur l’agriculture « La première graine » aux éditions Calmann Lévy, il précise sa vision de l’agriculture de demain. L’ancien ministre de l’Agriculture souhaite « qu’on aille vers une agriculture (…) qui utilise la photosynthèse et l’énergie solaire (…) je pense qu’on doit aller vers un système qui capte beaucoup plus de carbone. » Connaisseur du monde agricole français, il estime qu’il faut donner « du temps pour créer de nouveaux modèles qui se passeront de phytosanitaire, d’herbicide et de pesticide. »

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le