Moment de liesse au QG d’Emmanuel Macron

Moment de liesse au QG d’Emmanuel Macron

Moment de liesse au QG d’Emmanuel Macron, Avec 23,7 %, il arrive en tête de ce premier tour. Dans deux semaines, le candidat d’En Marche s’opposera à Marine Le Pen créditée de  21,9% des suffrages.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Aux alentours de 18H, les militants étaient pourtant fébriles et prudents. « On a un peu peur parce qu’on remarque qu’il n’y a pas beaucoup d’absention. L’attentat des Champs Elysées a peut-être changé la donne. On se demande si le vote caché va faire basculer l’élection » confie Maxence étudiant en école de commerce. L’équipe d’ « En Marche » a vu grand, le Hall 5 du salon des expositions de la porte des Versailles est dédié à son candidat. Un peu plus loin une « fan zone » est même installée. Quatre jours après l’attentat des Champs Elysées, les conditions de sécurité sont draconiennes. Le millier de journalistes accrédité a été prié de laisser à l’entrée, boisson, sandwich et même cigarette électronique….

 Au fur et à mesure qu’on se rapproche de 20H,  les sympathisants et militants d’En Marche s’enhardissent. Des « Macron Président » se font, de plus en plus, entendre. Au milieu de la foule, quelques soutiens attendent tranquillement l’annonce des résultats à l’image d’André Gattolin, sénateur écologiste des Hauts-de-Seine. « Il y a une vraie dynamique autour d’Emmanuel Macron. Ces derniers discours étaient très bons. Mais on est toujours un peu dans une bulle quand on est un politique ». Un peu plus loin, Richard Yung, sénateur socialiste représentant les Français de l’étranger rigole : « on va être de plus en plus nombreux maintenant. Pour le second tour, il va falloir tendre la main du côté de Jean-Luc Mélenchon. Pour Benoît Hamon, c’est triste quand même » explique-t-il avant même l’annonce des résultats.

Quelques minutes plus tard, la confirmation tombe sur les écrans géants. Emmanuel Macron est qualifié pour le second tour avec 23,7% des suffrages. Les drapeaux tricolores s’agitent, la Marseillaise est entonnée. « Déjà j’entends que des Républicains s’expriment pour soutenir Emmanuel Macron contre les extrêmes (..) Il faut aller sur le terrain des idées, il faut convaincre nos compatriotes. Il faut faire de cette victoire ce qui permettra ensuite de construire les réponses qu’attendent les Français » a réagi au micro des chaines parlementaires l’ancienne ministre UMP, Marie-Anne Montchamp (voir la vidéo).

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le