« Mon expérience sensible du monde a disparu », le témoignage touchant d’une jeune femme en confinement
Invitée à témoigner dans l’émission « Dialogues citoyen », Agathe Manuel, étudiante de 19 ans confie son ressenti et explique ce que la Covid-19 et les confinements ont changé dans son quotidien de jeune adulte, et la prive de cette expérience sensible du monde source principale d’inspiration et d’engagement.

« Mon expérience sensible du monde a disparu », le témoignage touchant d’une jeune femme en confinement

Invitée à témoigner dans l’émission « Dialogues citoyen », Agathe Manuel, étudiante de 19 ans confie son ressenti et explique ce que la Covid-19 et les confinements ont changé dans son quotidien de jeune adulte, et la prive de cette expérience sensible du monde source principale d’inspiration et d’engagement.
Public Sénat

Par Nils Buchsbaum

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Agathe Manuel est présente sur le plateau de l’émission « Dialogue citoyen », mais pas physiquement. Elle est en effet confinée chez elle et déplore que la plupart de ses échanges soient maintenant virtualisés : « Mon expérience sensible du monde et des autres, mon expérience concrète, cette matière-là a presque soudainement disparu. Les échanges sont virtualisés à l’extrême. »

« Les échanges sont virtualisés à l’extrême »

Après trois années en classes préparatoires, elle attendait avec impatience l’entame d’un cursus à L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, mais le nouveau confinement imposé par le gouvernement à l’automne 2020 est venu bouleverser ses projets scolaires tant qu’artistiques. Elle constate ainsi la manière dont cette situation influe sur ses études : « Les effets de cet isolement sont aussi présents dans mes études. J’ai l’impression d’y être sans y être. Il n’y a pas de vie d’école, les cours se font à distance. On ne peut pas sortir d’un cours et prendre un café avec des camarades. J’ai du mal à me sentir concernée par des professeurs en deux dimensions dont la voix est complètement altérée et sort d’un écran plat. »

« J’ai du mal à me sentir concernée par des professeurs en deux dimensions dont la voix est complètement altérée et sort d’un écran plat. »

Mais la distanciation sociale imposée n’est pas seulement physique. Agathe Manuel regrette que l’isolement social, le poids de la routine et le fait que « nos vies et nos discussions tournent principalement autour du COVID » produisent sentiment d’abattement et d’impuissance. Elle déclare : « Les conditions dans lesquelles je vis aujourd’hui ont pour effet de m’ôter l’envie de s’engager. On a l’impression d’être complètement impuissants, que notre voix ne compte pas, qu’on doit juste obéir. » Elle a l’impression d’avoir seulement le choix entre obéissance ou culpabilité si elle décide de voir quand même quelques amis.
 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Dialogue citoyen sur notre replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le