Mondial-1998, les 20 ans: « Au-delà de mes espoirs », avoue Martine Aubry
"J’espérais une victoire, mais ce match est allé au-delà de mes espoirs", avoue à l'AFP la maire de Lille Martine Aubry, présente...

Mondial-1998, les 20 ans: « Au-delà de mes espoirs », avoue Martine Aubry

"J’espérais une victoire, mais ce match est allé au-delà de mes espoirs", avoue à l'AFP la maire de Lille Martine Aubry, présente...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"J’espérais une victoire, mais ce match est allé au-delà de mes espoirs", avoue à l'AFP la maire de Lille Martine Aubry, présente au Stade de France pour soutenir les Bleus en finale du Mondial-1998.

Q: Où étiez-vous le soir de la victoire ?

R: "J’étais au Stade, à Saint-Denis, où tous les membres du gouvernement étaient réunis autour du président Jacques Chirac et du Premier ministre Lionel Jospin pour soutenir l’équipe de France. Avant cette finale, j’avais déjà pu assister à quelques très beaux matchs, à Marseille ou au Parc des princes par exemple. Pour ce soir de finale, avec Claude Bartolone et Elisabeth Guigou, nous avions préparé et répété avec tous les membres du gouvernement quelques chants de supporters afin de les reprendre en chœur avec les 80.000 spectateurs massés dans les tribunes du Stade de France. Ce soir du 12 juillet 1998, nous n’étions pas les derniers à entonner ces chants et à danser."

Q: Comment l'avez-vous fêtée ?

R: "J’avais d’abord, avant le match, emprunté l’immense drapeau du toit du ministère du Travail que nous avions placé dans la voiture et, après la victoire, nous nous sommes dirigés vers les Champs-Elysées. Le périphérique était évidemment très encombré et nous faisions parfois du surplace. Alors on descendait de la voiture pour nous mêler aux autres supporters avec qui nous avons partagé le champagne que mes collaborateurs avaient placé dans une glacière dans la voiture."

Q: Quelle image forte du jour même ou du lendemain vous reste en tête ?

R: "Une anecdote d’abord: le 12 juillet au matin, l’ambassadeur du Brésil que j’avais rencontré à de nombreux matchs, voyant mon admiration pour son équipe, m’a fait porter au ministère un maillot de l’équipe du Brésil floqué à mon nom avec un numéro. Mais ce jour-là plus que jamais, c’est la France que je soutenais. Je croyais à la capacité d’Aimé Jacquet - que certains avaient pourtant tellement raillé - à faire se transcender les Bleus. L’équipe avait montré depuis le début de la compétition une vraie force de caractère. On l’a vu avec le but en or contre le Paraguay, les tirs aux buts contre l’Italie, et puis bien sûr les exploits de Thuram en demi-finale.

L’image forte de la finale ? Les buts bien sûr: Et 1, et 2, et 3 zéro ! J’espérais une victoire, mais ce match est allé au-delà de mes espoirs. Il y a eu le contentement d’abord avec cette tête sur corner, puis le soulagement au deuxième but de Zinédine Zidane à la fin de la première mi-temps et enfin la consécration avec but d’Emmanuel Petit. C’était incroyable, nous étions champions du Monde ! Je retiens une ambiance incroyable, une joie immense, partagées par tous les Français face à cette splendide victoire."

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Mondial-1998, les 20 ans: « Au-delà de mes espoirs », avoue Martine Aubry
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le