Mondial: l’équipe de France de football reçue à l’Elysée lundi en fin d’après-midi

Mondial: l’équipe de France de football reçue à l’Elysée lundi en fin d’après-midi

Les joueurs et l'encadrement de l'équipe de France de football seront reçus lundi en fin d'après-midi à l'Elysée par Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les joueurs et l'encadrement de l'équipe de France de football seront reçus lundi en fin d'après-midi à l'Elysée par Emmanuel Macron, au lendemain de leur finale contre la Croatie dimanche à Moscou, a-t-on appris auprès de la présidence.

Les Bleus seront accueillis par le chef de l'Etat et son épouse Brigitte Macron, qui assistent dimanche à la finale au stade Loujniki de Moscou.

"Allez les Bleus !", a lancé dimanche le président français, en choeur avec des spectateurs massés derrière des barrières, dans un "message" vidéo à destination de l'équipe de France posté sur son compte Twitter à exactement deux heures du début du match.

Lundi, après un temps d'échange entre les Bleus, leurs familles et le chef de l'Etat, une réception rassemblera, dans les jardins de l'Elysée, un millier de jeunes venant notamment de clubs dont sont issus des joueurs de l'équipe de France.

Seront également présents des jeunes venant d'un centre de vacances des Yvelines que le président de la République avait visité en 2017 et fréquenté par Yannel, un jeune garçon qu'Emmanuel Macron a invité pour la demi-finale, puis pour la finale.

Sont également invités lundi à l'Elysée des sportifs, anciens champions du monde dans plusieurs disciplines, médaillés d'or aux jeux Olympiques et Paralympiques, les équipes de France féminine et masculine de handball, l'équipe de France de rugby des moins de 20 ans, récemment sacrée championne du monde pour la première fois.

Emmanuel Macron, qui s'entretiendra avant la finale avec le président russe Vladimir Poutine, a assisté à la demi-finale remportée (1-0) par les Bleus face à la Belgique mardi à Saint-Pétersbourg. Il avait regardé le quart de finale contre l'Uruguay (2-0) au milieu de 300 jeunes sportifs dans le parc de l'Elysée.

Le chef de l'Etat avait rencontré les Bleus le 5 juin au Centre national de Clairefontaine (Yvelines) avant leur départ pour la Russie. "Une compétition est réussie quand elle est gagnée", avait-il dit.

Mardi, après l'accession des Bleus en finale, des centaines de milliers de personnes ont célébré sur les Champs-Elysées.

Le dimanche 12 juillet 1998, la célèbre avenue parisienne avait été envahie par plus d'un million de personnes venues fêter la première étoile française. La bande à Zidane venait de battre le Brésil par 3 buts à 0, au Stade de France.

Dans la même thématique

Mondial: l’équipe de France de football reçue à l’Elysée lundi en fin d’après-midi
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Mondial: l’équipe de France de football reçue à l’Elysée lundi en fin d’après-midi
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Mondial: l’équipe de France de football reçue à l’Elysée lundi en fin d’après-midi
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le