« Monsieur de Rugy a été imprudent » affirme Patrick Kanner
Invité de l’émission Territoire Sénat, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, se montre prudent sur la polémique concernant François de Rugy et les dîners organisés avec sa femme, entre 2017 et 2018 quand il était président de l’Assemblée nationale.

« Monsieur de Rugy a été imprudent » affirme Patrick Kanner

Invité de l’émission Territoire Sénat, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, se montre prudent sur la polémique concernant François de Rugy et les dîners organisés avec sa femme, entre 2017 et 2018 quand il était président de l’Assemblée nationale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans un article publié mercredi 10 juillet, Mediapart assure que François de Rugy a utilisé les fonds publics qui lui étaient alloués quand il était président de l'Assemblée nationale pour convier des amis lors de fastueux dîners organisés avec sa femme, entre 2017 et 2018. Pris dans la tourmente, le ministre assume même si les révélations s’accumulent depuis. Alors doit-il démissionner ? Une démission pour ça... peut-être dans d'autres pays mais ce n'est pas la tradition en France. » réagit ce matin Patrick Kanner qui est que « M. de Rugy a peut-être été imprudent. »

Le président du groupe socialiste reste prudent : « Il était à l’époque le quatrième personnage de l’Etat, il a des obligations officielles ou privées mais il faut rester raisonnable. Ce gouvernement est arrivé sur le thème de la République exemplaire (…) C’est un peu l’arroseur arrosé et c’est une mauvaise image qui ne sert finalement que les extrêmes.

« Il n’y a pas eu de dîner entre amis » a assuré François de Rugy lors d’un point presse hier à l’issue du conseil des ministres. Patrick Kanner doute des justifications de François de Rugy : « Quand il dit qu'il n'y a pas eu de dîner entre amis, je ne crois pas qu'il dise la vérité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le