Montchalin (LREM): l’UE doit avoir un « Monsieur Réfugiés » et revoir le règlement de Dublin
La députée LREM Amélie de Montchalin a estimé mardi que l'Union européenne allait devoir "revoir en profondeur" le règlement de...

Montchalin (LREM): l’UE doit avoir un « Monsieur Réfugiés » et revoir le règlement de Dublin

La députée LREM Amélie de Montchalin a estimé mardi que l'Union européenne allait devoir "revoir en profondeur" le règlement de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée LREM Amélie de Montchalin a estimé mardi que l'Union européenne allait devoir "revoir en profondeur" le règlement de Dublin, et se doter d'une Madame ou d'un "Monsieur Réfugiés" qui chapeauterait "un cadre commun".

Interrogée sur Radio Classique sur la nécessité de créer un tel poste au niveau européen pour coordonner toutes les politiques à destination des migrants, elle a estimé que "c'est probablement urgent d'en avoir un ou une".

Elle a dit espérer que la "mission de suivre la mise en oeuvre concrète et l'avancée concrète de ce que les Européens décideront en conclave" sera confiée "à quelqu'un", "après la réunion d'aujourd'hui et le conseil européen du 29 juin" , a-t-elle ajouté.

"Nous voulons dans la phase qui s'ouvrira après les élections de 2019 en faire un axe majeur en ayant une responsabilité commune, un cadre commun, un budget commun" pour gérer au mieux l'arrivée des migrants, a-t-elle précisé.

Elle a par ailleurs rappelé la proposition d'Emmanuel Macron d'"une agence" qui financerait les collectivités locales accueillant des migrants, car elles sont confrontées à "des questions très concrètes": où vont les enfants à l'école, comment accompagner les familles avec les services sociaux, comment financer les cantines, a-t-elle énuméré. "Ça, ça doit se régler au niveau européen", a estimé Mme de Montchalin, par ailleurs membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale.

"C'est un défi qu'il va falloir régler le plus activement possible, il va falloir revoir en profondeur le règlement de Dublin (qui fait supporter aux pays d’arrivée le nombre le plus important de migrants, NDLR), c'est un sujet où il va falloir mettre beaucoup d'énergie aujourd'hui et de manière urgente, et dans le temps", a-t-elle ajouté.

Mme de Montchalin s'exprimait alors qu'Emmanuel Macron retrouve mardi à Berlin Angela Merkel, politiquement fragilisée, pour tenter d'afficher un front uni sur les sujets ultra-sensibles des tensions politiques autour des migrants et de la réforme de l'Europe post-Brexit, à 10 jours d'un sommet de l'UE.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
6min

Politique

140 milliards d’euros d’économies d’ici 2032 : « l’effort radical » proposé par Marine Le Pen pour « redresser » les finances publiques

La candidate du Rassemblement national à la présidentielle a présenté ses objectifs budgétaires : 140 milliards d’économies d’ici 2032, l’instauration d’une règle d’or par référendum et la baisse du déficit public. Les collectivités locales devront également participer à cet « effort radical ».

Le

French Parliamentary Elections, Paris, France – 09 Jul 2024
9min

Politique

Comment Jean-Luc Mélenchon tourne le dos aux médias « traditionnels » pour en faire un argument de campagne

À l'approche de la présidentielle de 2027, Jean-Luc Mélenchon assume ouvertement sa prise de distance avec les médias traditionnels. Invité lundi 5 octobre à HEC, le candidat insoumis a promis de mettre « le moins possible les pieds » sur les chaînes d'information pendant la campagne, préférant s'appuyer sur les réseaux sociaux et les « nouveaux médias ». Une stratégie qui ne signifie pas pour autant qu'il cherche à disparaître du paysage médiatique, même s’il veut s’en affranchir.

Le

France Lyon: Student Mobilization and Demonstration
8min

Politique

Manifestations lycéennes : le gouvernement pointé du doigt pour sa gestion « sans retenue » du maintien de l’ordre

Main arrachée, perte de l’usage d’un œil, mâchoire fracturée… La gestion du maintien de l’ordre des manifestations lycéennes est dénoncée par les oppositions de gauche. Loin d’apaiser la colère des lycéens, le choix d’appréhender ce mouvement sous l’angle répressif remet sur le devant de la scène le débat sur l’usage d’armes mutilantes par les forces de l’ordre.

Le

Paris, France: High school and university students protest
3min

Politique

Sondage : une jeunesse mobilisée, dont 76 % se disent inquiets pour la situation de la France

Quatre jeunes sur cinq estiment que « les responsables politiques préparent mal leur avenir ». Selon une enquête de l’Institut Ipsos BVA, menée auprès de 3000 jeunes âgés de 18 à 29 ans, seulement ¼ des sondés jugent que les responsables politiques « comprennent leurs difficultés quotidiennes ». Cette enquête commandée par l’université Aix Marseille a été réalisée en ligne et sur les réseaux sociaux entre le 23 juillet et le 5 août 2026.

Le