Montchalin (LREM): la « fête à Macron » porteuse d’un discours « dangereux »
La "Fête à Macron" qui a réuni samedi des dizaines de milliers de manifestants à Paris et dans plusieurs grandes villes est...

Montchalin (LREM): la « fête à Macron » porteuse d’un discours « dangereux »

La "Fête à Macron" qui a réuni samedi des dizaines de milliers de manifestants à Paris et dans plusieurs grandes villes est...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La "Fête à Macron" qui a réuni samedi des dizaines de milliers de manifestants à Paris et dans plusieurs grandes villes est porteuse d'un discours "très dangereux" visant à "mettre à mal la démocratie", a déclaré dimanche la députée LREM Amélie de Montchalin.

Interrogée sur France Inter sur la manifestation dont le député Insoumis François Ruffin avait lancé l'idée, Mme de Montchalin a estimé que "c'est un grand meeting des forces d'extrême gauche de notre pays, qui essaient d'aller dans la rue et essaient de montrer qu'ils sont là".

Selon elle, "il y a quelque chose de très dangereux, quand on écoute les discours", car "ce qu'ils veulent c'est renverser le président, c'est mettre à mal la démocratie, refaire le match".

"Le discours qu'ils portent c'est vraiment de dire +on va renverser Macron, on va renverser le président, on va faire des marées humaines et comme ça, nous, on va prendre le pouvoir+", selon Mme de Montchalin, mais "c'est pas comme cela que ça marche en France, c'est pas l'Alliance bolivarienne, la ZAD en permanence".

"Ce qui me gêne, c'est qu'aujourd'hui dans la démocratie qu'on a, le but du politique c'est de réunir, de convaincre, de proposer et ensuite c'est de gagner des élections", comme le Front populaire l'a fait en son temps, a ajouté la députée.

Donc "que Jean-Luc Mélenchon et ses alliés travaillent à un projet, travaillent à un programme, se fassent élire sur ce projet, ce programme", a-t-elle conclu, leur reprochant "de penser qu'on peut organiser un pays avec autre chose qu'un système démocratique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Montchalin (LREM): la « fête à Macron » porteuse d’un discours « dangereux »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le