Montebourg appelle à voter Macron
Arnaud Montebourg a appelé lundi à voter en faveur d'Emmanuel Macron, qui doit "prendre en considération (la) France des oubliés...

Montebourg appelle à voter Macron

Arnaud Montebourg a appelé lundi à voter en faveur d'Emmanuel Macron, qui doit "prendre en considération (la) France des oubliés...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Arnaud Montebourg a appelé lundi à voter en faveur d'Emmanuel Macron, qui doit "prendre en considération (la) France des oubliés et des perdants".

"Je me prononcerai (...) au second tour en faveur d'Emmanuel Macron, et j'appelle celles et ceux qui m'ont soutenu à faire de même", a annoncé dans un communiqué le soutien de Benoît Hamon, qui n'a recueilli que 6,35% des voix (hors Français de l'étranger) au premier tour.

M. Montebourg a pris note du "désir profond de renouvellement du système politique" des Français. Chargé des relations internationales dans la campagne de M. Hamon, il a néanmoins souligné que "les deux finalistes ne représentent à eux deux qu'une minorité de Français".

L'ancien ministre du Redressement productif a donc invité le candidat d'En Marche! à "prendre en considération (la) France des oubliés et des perdants". Pour ce faire, M. Montebourg a même listé cinq propositions à M. Macron.

Il a proposé "la fin de l'austérité en Europe et en France", "le soutien au Made in France", mais également "le retour de l'indépendance de la France à l'égard des puissances du monde" et enfin "la VIe République", l'un de ses chevaux de bataille lors de la primaire de la gauche.

Si Emmanuel Macron suit ses propositions, il pourrait "réconcilier les Français autour d'un projet et d'un avenir commun", a conclu Arnaud Montebourg.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montebourg appelle à voter Macron
11min

Politique

Budget : début de l’examen au Sénat, qui se voit en « véritable lanceur d’alerte des dégâts budgétaires »

Après le rejet du texte par les députés, les sénateurs examinent à leur tour le budget 2026, marqué par le contexte d’instabilité politique. La majorité sénatoriale de droite et du centre entend aider les entreprises et les collectivités, tout en diminuant les budgets de plusieurs ministères pour renforcer les économies. Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, se dit « persuadé qu’un compromis » reste encore « possible », malgré les antagonismes.

Le