Montebourg bondit à la première place des personnalités

Montebourg bondit à la première place des personnalités

La popularité de Arnaud Montebourg, candidat à la primaire du PS et ses alliés, fait un bond de neuf points et prend la tête du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La popularité de Arnaud Montebourg, candidat à la primaire du PS et ses alliés, fait un bond de neuf points et prend la tête du classement des personnalités au détriment de Bernard Cazeneuve, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mardi.

L'ex-député de Saône-et-Loire engrange 60% de bonnes opinions, contre 51% en décembre, suivi d'Alain Juppé (58%, +4 points) et du Premier ministre (56% comme en décembre).

Emmanuel Macron prend deux points (53%) mais tombe de la 4e à la 5e place alors que Jean-Luc Mélanchon reste à 49%, passant de la 5e à la 6e place. Manuel Valls perd quatre points (41%), passant de la 11e à la 13e place.

François Fillon perd trois points (45%) et recule de la 7e à la 11e place.

Par ailleurs, 52% des personnes interrogées préfèrent Benoît Hamon à Manuel Valls (42%), inversant le résultat du duel de décembre. M. Hamon fait là un bond de dix points alors que M. Valls en perd 7.

Le résultat est inverse pour les sympathisants du parti socialiste, qui préfèrent l'ex-Premier ministre à 58% contre 41% pour l'ancien ministre de l'éducation. Mais Manuel Valls perd 11 points en un mois quand M. Hamon en gagne 13.

Arnaud Montebourg (52%) remporte le duel face à Benoît Hamon (40%) mais c'est l'inverse pour les sympathisants du PS qui donnent 53% à M. Hamon et 44% à M. Montebourg.

Le duel Montebourg-Valls est remporté par Arnaud Montebourg (54% contre 40%) alors que Manuel Valls remporte haut la main la compétition pour les sympathisants du PS (69% contre 29%).

Enquête réalisée par téléphone du 13 au 14 janvier auprès de 960 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.

Les baromètres sur les cotes de popularité donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Montebourg bondit à la première place des personnalités
2min

Politique

Décivilisation : "L'explosion des violences de toutes sortes nous menace" alerte Alexis Lacroix

Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est rendu à Roubaix pour un hommage à trois policiers tués dans un accident de la route. Alors qu’ils transportaient une femme à l’hôpital, leur véhicule a été percuté par un chauffeur sous l’emprise de la drogue. Le président a dénoncé des « comportements irresponsables qui tuent » avant d’ajouter que tous ceux qui dans leur service s’occupent des Français et les protègent « méritent respect et considération. » Pour le journaliste Alexis Lacroix invité de l’émission Et maintenant ! il y a un risque « d’explosion des violences ».

Le

Immobilier  Lille
11min

Politique

Sénatoriales : près de 15 listes dans le Nord, une dispersion qui pourrait profiter au RN

Les onze sièges de sénateurs renouvelables dans le Nord suscitent les convoitises et les listes se multiplient. « On en est à 15 », selon le sénateur PS Patrick Kanner, qui se représente et devra peut-être faire face à une dissidence PS. A droite et au centre, on compte cinq listes, sans compter deux listes de la majorité présidentielle… Le RN pourrait profiter de la dispersion des voix.

Le

Montebourg bondit à la première place des personnalités
3min

Politique

Abrogation de la réforme des retraites : « Le président et la majorité ont peur du vote », estime ce député LIOT

La majorité présidentielle s’appuie sur des motifs budgétaires pour essayer de faire déclarer irrecevable la proposition de loi du groupe LIOT, visant à abroger la réforme des retraites. Au micro de Public Sénat et de LCP, le député Benjamin Saint-Huile estime qu’un vote sur ce texte, quelle que soit son issue, permettrait de sortir de la crise politique.

Le