Montebourg: “je demanderai la renégociation des accords de Schengen”

Montebourg: “je demanderai la renégociation des accords de Schengen”

L'ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a affirmé jeudi sur BFMTV qu'il demanderait s'il est élu président...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a affirmé jeudi sur BFMTV qu'il demanderait s'il est élu président de la République la "renégociation des accords de Schengen", afin de mieux lutter contre la menace terroriste.

"Il est inéluctable que nous demandions, et je demanderai la renégociation des accords de Schengen, qui datent de 1990, qui ont été faits à une époque très pacifique où nous étions dans une autre période et où les menaces n'étaient pas celles que nous connaissons aujourd'hui", a déclaré M. Montebourg, interrogé sur les mesures concrètes que lui inspiraient les pérégrinations européennes d'Anis Amri, l'auteur présumé de l'attentat de Berlin.

"On ne peut pas déléguer à l'Union européenne un certain nombre de compétences qui nous empêchent d'exercer les nôtres, si ces compétences exercées sur le plan collectif et fédéral n'ont pas d'efficacité. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut avoir un double système: contrôle des frontières nationales, contrôle des frontières européennes. Nous pouvons parfaitement travailler en conjugaison, main dans la main", a-t-il justifié.

"Il est normal que de façon aléatoire un Etat puisse maîtriser ses frontières, de façon permanente", a encore expliqué M. Montebourg, pour qui cela ne signifie pas qu'il faille "supprimer le système actuel".

M. Montebourg a par ailleurs défendu son projet de créer un parquet national antiterroriste -une mesure soutenue notamment par Nicolas Sarkozy, et rejetée par le procureur de Paris François Molins- en rappelant que l'ancien conseiller de Christiane Taubira, Michel Debacq, ancien chef de la section antiterroriste du parquet de Paris, y était favorable.

"Il faut spécialiser toute la chaîne pénale (...) jusqu'au juge d'application des peines", a estimé le candidat à la primaire du PS et de ses alliés.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le