Manuel Valls est "un homme sans honneur", a dit mercredi Arnaud Montebourg après le soutien apporté par l'ancien Premier ministre à Emmanuel Macron, l'entourage de Benoît Hamon parlant quant à lui de "minable tentative de sabotage".
"Chacun sait désormais ce que vaut un engagement signé sur l'honneur d'un homme comme Manuel Valls : rien. Ce que vaut un homme sans honneur", écrit M. Montebourg sur Twitter.
Manuel Valls a confirmé mercredi sur RMC et BFMTV qu'il voterait pour Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle, après avoir participé, et perdu, la primaire élargie du PS face à Benoît Hamon.
Co-directeur de campagne de Benoît Hamon, Mathieu Hanotin a évoqué sur BFMTV une "minable tentative de sabotage".
"J'ai juste envie de dire à Manuel Valls que cette tentative de sabotage, elle ne va pas marcher". "La campagne n'est pas finie, il reste un mois", a-t-il ajouté.
Manuel Valls eet Arnaud Montebourg le 17 janvier 2014 à Sorgues
AFP/Archives
"Je trouve toujours bizarre ces responsables politiques qui font appel à ce qu'il y a de plus beau dans notre République, à la démocratie, à ces grands concepts, pour finalement, à la fin, défendre uniquement leurs propres intérêts", a dit M. Hanotin. Il voit dans le soutien de M. Valls à M. Macron la "dernière manifestation de tout un groupe de personnes de gauche comme de droite qui veulent surtout finalement continuer de s’accrocher au pouvoir coûte que coûte".
Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens. Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.
Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…
Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.
Le nouvel homme fort de la droite a annoncé mardi dernier, devant les sénateurs LR, son intention de convoquer un nouveau congrès du parti dont il vient de prendre la présidence. Le principe de la primaire pour 2027 devrait rester mais gagnera « en souplesse ».
Le
Le direct
Géricault et Mécène, héros de roman, sous la plume de Patrick Grainville et Pascale Roze
Géricault et Mécène, héros de roman, sous la plume de Patrick Grainville et Pascale Roze