Manuel Valls est "un homme sans honneur", a dit mercredi Arnaud Montebourg après le soutien apporté par l'ancien Premier ministre à Emmanuel Macron, l'entourage de Benoît Hamon parlant quant à lui de "minable tentative de sabotage".
"Chacun sait désormais ce que vaut un engagement signé sur l'honneur d'un homme comme Manuel Valls : rien. Ce que vaut un homme sans honneur", écrit M. Montebourg sur Twitter.
Manuel Valls a confirmé mercredi sur RMC et BFMTV qu'il voterait pour Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle, après avoir participé, et perdu, la primaire élargie du PS face à Benoît Hamon.
Co-directeur de campagne de Benoît Hamon, Mathieu Hanotin a évoqué sur BFMTV une "minable tentative de sabotage".
"J'ai juste envie de dire à Manuel Valls que cette tentative de sabotage, elle ne va pas marcher". "La campagne n'est pas finie, il reste un mois", a-t-il ajouté.
Manuel Valls eet Arnaud Montebourg le 17 janvier 2014 à Sorgues
AFP/Archives
"Je trouve toujours bizarre ces responsables politiques qui font appel à ce qu'il y a de plus beau dans notre République, à la démocratie, à ces grands concepts, pour finalement, à la fin, défendre uniquement leurs propres intérêts", a dit M. Hanotin. Il voit dans le soutien de M. Valls à M. Macron la "dernière manifestation de tout un groupe de personnes de gauche comme de droite qui veulent surtout finalement continuer de s’accrocher au pouvoir coûte que coûte".
En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.
Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.
La sénatrice socialiste, Corinne Narassiguin présentait, ce mardi, sa proposition de loi visant à encadrer et réduire le nombre de contrôles d’identité. L’objectif est de mettre fin aux contrôles « au faciès ». Un premier pas, selon elle, pour retrouver des rapports apaisés entre la police et la population dans certains quartiers.
Défenseur de ce mode de scrutin de longue date, le premier ministre consulte mercredi le RN, favorable aussi à la proportionnelle. Manière d’envoyer un gage au parti qui le menace encore d’une censure. La gauche est pour, mais ses alliés LR sont clairement opposés. A moins que le retour du cumul des mandats entre aussi dans les discussions.
Le
Le direct
Aides publiques aux entreprises : audition de l'ancien PDG d'EDF
Aides publiques aux entreprises : audition de l'ancien PDG d'EDF