Montebourg: Trump a « dans le viseur la destruction » de l’UE
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, a mis en garde lundi contre "la destruction de l'Union européenne"...

Montebourg: Trump a « dans le viseur la destruction » de l’UE

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, a mis en garde lundi contre "la destruction de l'Union européenne"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, a mis en garde lundi contre "la destruction de l'Union européenne" souhaitée selon lui par Donald Trump, regrettant comme son soutien Aurélie Filippetti le manque de protection économique aux frontières de l'UE.

"Nous allons devoir prendre des mesures visant à construire des blocs très offensifs au sein de l'Union si nous voulons la sauver", a déclaré l'ancien ministre de l’Économie sur France Inter, "sinon nous allons donner raison à M. Trump qui a dans le viseur la destruction de l'Union européenne", a-t-il mis en garde.

Prenant l'exemple du marché de l'acier, M. Montebourg a estimé que l'Union européenne n'était pas "à la hauteur" sur la question des droits de douane.

"Le dumping de l'acier chinois a provoqué de la part des Américains des droits de douane de 522%. L'Europe, la France, l'Allemagne l'Italie, les pays producteurs d'acier sont menacés", a-t-il expliqué.

"Est-ce que l'Europe est à la hauteur? je dis non", a-t-il fustigé. "Elle a pris des droits de douane, vous savez de combien? 23 à 60%, il manque un zéro. C'est 520% du côté américain", a-t-il poursuivi.

"Il faut une taxe aux frontières européennes pour protéger les industries et les emplois. On est en train en Europe de couler, de tuer les emplois parce qu'on n'est pas capables d’avoir une politique exigeante et volontariste", a estimé de son côté la députée PS Aurélie Filippetti, soutien d'Arnaud Montebourg, sur Radio Classique.

"Il faut faire une alliance avec les pays du Sud, l'Italie, l'Espagne, le Portugal. L'Allemagne fait de la consolidation budgétaire (...) sur le dos de ses partenaires européens. (...) On doit défendre nos intérêts ensemble et non pas les uns contre les autres", a-t-elle critiqué.

"Il faut créer un Parlement de la zone euro (...) qui décide en matière de politique économique et budgétaire", a encore ajouté l'ancienne ministre.

Sur le plan national, M. Montebourg a mis en garde le prochain pensionnaire de l'Elysée contre une "crise sidérurgique".

"Est-ce que l'on sait que M. Mittal est allé voir M. Macron il y a quelques mois, et M. Valls, pour leur dire: +si vous n'y remédiez pas par des taxes anti-dumping sur l'acier chinois je continuerai à fermer mes installations en France+", a-t-il dénoncé.

"C'est Fos et Dunkerque, des milliers d'emplois (...) qui sont maintenant dans le collimateur. Ca fait 10 ans que ça dure", a-t-il déploré.

"Gandrange ça a fermé, c'était Sarkozy, Florange ça a fermé, c'était Hollande, et voici que pour le prochain président nous allons avoir une nouvelle crise sidérurgique", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montebourg: Trump a « dans le viseur la destruction » de l’UE
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le