Montebourg veut consacrer 2,5 milliards de plus à la culture
L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg s'est engagé lundi à augmenter de 500 millions d'euros par an le budget de la...

Montebourg veut consacrer 2,5 milliards de plus à la culture

L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg s'est engagé lundi à augmenter de 500 millions d'euros par an le budget de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg s'est engagé lundi à augmenter de 500 millions d'euros par an le budget de la culture s'il est élu à la présidence de la République, soit une augmentation de 20%.

Ces 2,5 milliards d'euros supplémentaires serviront notamment à "lutter contre les déserts culturels", a-t-il expliqué au cours d'une rencontre avec des acteurs culturels à la Maison de la Poésie à Paris.

"Beaucoup de collectivités locales dans la suppression et la crise des dotations budgétaires ont décidé de procéder à des coupures, un certain nombre de festivals ont été mis en difficulté, des lieux (...) ont dû ralentir ou réduire leur action. Je dois dire que lorsque nous imaginons de réinvestir dans la culture, ce serait pour moi un nouvel investissement dans les territoires, pour amener les collectivités locales à reprendre l'investissement culturel", a-t-il expliqué.

M. Montebourg, entend aussi créer une "agence nationale de l'éducation artistique et culturelle", sous l'autorité directe des ministères de la Culture et de l'Education nationale, qui aurait vocation à développer l'éducation artistique et culturelle à l'école et à ses portes.

Le "manifeste culturel" publié par le candidat prévoit également la "mise en place de schémas territoriaux artistiques", la fixation de niveaux minimum pour la part du budget des collectivités territoriales consacré à la culture, la promotion des "droits culturels" institués par la loi Notre...

Au côté de sa compagne Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, Arnaud Montebourg a proclamé son amour de la culture sans omettre de vanter les vertus du Made in France et de l'exception culturelle française.

"Il n'existe pas de transformation de la société sans que les artistes s'en mêlent, s'en occupent, et la fassent parler cette société", a-t-il expliqué devant un auditoire d'acteurs culturels inconnus du grand public -l'humoriste Guy Bedos, investi malgré lui président du comité de soutien du candidat, n'était pas présent.

En réponse à une question de la salle, M. Montebourg a réaffirmé sous les applaudissements sa volonté d'accorder l'asile au lanceur d'alerte Edward Snowden.

Interrogé sur la crise qui a secoué iTELE, il s'est par ailleurs dit favorable à l'instauration d'un "système de protection des rédactions". Les subventions aux médias seraient ainsi conditionnées par décret "à la protection de la diversité des opinions exprimées dans chaque rédaction", car ces aides avaient à l'origine "pour but protéger de protéger le pluralisme" des médias.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montebourg veut consacrer 2,5 milliards de plus à la culture
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Montebourg veut consacrer 2,5 milliards de plus à la culture
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Montebourg veut consacrer 2,5 milliards de plus à la culture
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le