Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est insensé »

Samedi 5 octobre, à l’occasion d’un entretien sur France Inter, Emmanuel Macron a affirmé ne plus vouloir que la France livre des armes à Israël : « Je pense qu’aujourd’hui, la priorité, c’est qu’on revienne à une solution politique, qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza ». Le Premier ministre israélien a réagi dans la foulée en adressant un message à Emmanuel Macron : « Alors qu’Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l’Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d’Israël. Pourtant, le président Macron et d’autres dirigeants occidentaux appellent maintenant à des embargos sur les armes contre Israël. Honte à eux ! ».

Pour le président du groupe d’amitié France/Israël au Sénat, cette déclaration d’Emmanuel Macron n’a pas lieu d’être : « Dire ça à la veille de l’anniversaire du 7 octobre quand en Israël et dans le monde entier les gens commémorent ces massacres […] c’est insensé ». Il a précisé que cette annonce relevait plus de « l’incantation » dans la mesure où la France « ne livre quasiment pas d’armes à Israël », contrairement à d’autres pays comme les Etats-Unis. Le sénateur souligne en revanche que « la France livre beaucoup d’armes au Qatar, le financeur et l’allié permanent du Hamas ». Il questionne les futures décisions d’Emmanuel Macron en la matière : « Est-ce que la France va cesser de livrer des armes au Qatar, à des gens qui soutiennent les terroristes dans le monde ? »

Montée des actes antisémites : « L’augmentation a pris rapidement un rythme insoutenable »

Dans un entretien dans le journal Le Monde, Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), estime que le 7 octobre est « un révélateur des fractures françaises ». Un terme que Roger Karoutchi ne confirme pas, considérant que « l’augmentation des actes antisémites précède le 7 octobre ». Le sénateur rappelle néanmoins que cette flambée « a rapidement pris un rythme insoutenable » depuis les massacres perpétrés par le Hamas il y a un an. En 2023, 1676 actes antisémites ont été dénombrés, 1242 d’entre eux ont eu lieu après le 7 octobre.

Face à une telle situation, le sénateur LR affirme « que les condamnations ne sont pas suffisantes », tout comme « les interpellations » et « la maîtrise des réseaux sociaux est très insuffisante ». Le sénateur ajoute : « Je mets sur le même plan les actes antisémites et les actes islamophobes, on a banalisé le fait que tout le monde puisse dire des horreurs sur les réseaux sociaux (…) les réseaux sociaux ont une influence considérable sur les dérapages ».

En réponse à l’appel lancé par Jean-Luc Mélenchon d’afficher des drapeaux palestiniens « partout où c’est possible » à partir du 8 octobre. Roger Karoutchi se souvient avoir « connu au Sénat Jean-Luc Mélenchon comme républicain », mais soutient que « cela fait des années » qu’il ne le « reconnaît plus » en tant que tel.

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le