Montée de l’islamisme : Bruno Retailleau annonce le dépôt d’un texte pour lutter « contre l’entrisme municipal »

Sur le plateau de Public Sénat, au salon des maires de France, l’ancien ministre de l’Intérieur est revenu sur un sondage Ifop selon lequel 42 % des jeunes éprouvent de la sympathie pour l’islamisme. « C’est la victoire du frérisme, des Frères musulmans », a-t-il déploré.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

De retour au Sénat après un an au ministère de l’Intérieur, le patron de Républicains était présent au salon des maires de France, ce mercredi. Sur le plateau de Public Sénat, Bruno Retailleau participait à un débat sur la montée du narcotrafic en France en face du maire écologiste de Grenoble Éric Piolle.

L’ancien ministre a également réagi à un récent sondage de l’IFOP selon lequel, 42 % des jeunes éprouvent de la sympathie pour l’islamisme et 52 % pensent que les lois de la Républiques passent après les règles de l’islam. « C’est terrible […] C’est la victoire du frérisme, des Frères musulmans ».

Le sénateur de Vendée annonce qu’il déposera prochainement deux propositions de loi pour lutter contre l’islamisme. « Je propose qu’on puisse dissoudre (une organisation) lorsqu’il y a une atteinte à la forme démocratique et républicaine de notre organisation institutionnelle. Et deuxièmement pour lutter contre l’entrisme municipal, celles et ceux qui auront été convaincus par une décision de justice d’avoir soutenu ce type d’organisation deviendraient inéligibles ».

« A l’époque, j’avais voulu en faire de la lutte contre le narcotrafic une grande cause nationale. On m’a ri au nez »

Après l’assassinat jeudi dernier, du petit frère d’Amine Kessaci, un jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, le Premier ministre a estimé qu’il fallait s’inspirer des méthodes de l’antiterrorisme, pour lutter contre ce fléau. De quoi faire sourire Bruno Retailleau qui rappelle avoir initié la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic lorsqu’il était président du groupe LR du Sénat. De cette commission a débouché une proposition de loi qui a été adoptée à l’unanimité. « A l’époque, j’avais voulu en faire de la lutte contre le narcotrafic une grande cause nationale. On m’a ri au nez. J’avais dit qu’il fallait faire un parquet comme le parquet antiterroriste ».

Le parquet national anticriminalité organisée sera bien mis en place en janvier prochain « mais vous n’imaginez pas les problèmes que j’ai eus pour imposer cette idée », dévoile-t-il. Bruno Retailleau conclut en rappelant l’opposition de la gauche mais aussi du RN à un amendement de la droite à la loi sur le narcotrafic autorisant les services de renseignement d’accéder aux échanges des trafiquants sur les messageries cryptées. « Malheureusement, il nous manque encore cette arme-là ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le