Montpellier: EELV désigne une nouvelle tête de liste après de vives dissensions
Une nouvelle tête de liste Europe Ecologie les Verts pour les municipales à Montpellier a été désignée mardi soir lors d'une...

Montpellier: EELV désigne une nouvelle tête de liste après de vives dissensions

Une nouvelle tête de liste Europe Ecologie les Verts pour les municipales à Montpellier a été désignée mardi soir lors d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une nouvelle tête de liste Europe Ecologie les Verts pour les municipales à Montpellier a été désignée mardi soir lors d'une assemblée générale dans la métropole languedocienne, après le retrait du soutien du bureau exécutif à Clothilde Ollier le 18 janvier, a-t-on appris auprès d'EELV.

Coralie Mantion, architecte quadragénaire et porte-parole locale d'EELV, a recueilli 87% des votes, selon un communiqué du parti. Elle était la seule à présenter une motion dans laquelle on peut notamment lire qu'il est "urgent de reconstruire l’unité du mouvement écolo".

Mme Mantion mènera la liste officielle d'un parti déchiré par de vives dissensions internes dans la métropole languedocienne.

Clothilde Ollier, qui a maintenu sa liste "l'écologie en commun", soutenue par des militants dissidents de la France Insoumise, avait été désignée candidate EELV au terme d'une primaire organisée en octobre dernier. Le bureau exécutif lui a retiré le soutien d'EELV alors qu'elle était donnée favorite pour remporter la mairie de Montpellier en mars.

Le tribunal de Bobigny s’est déclaré lundi incompétent pour juger en référé le recours de Mme Ollier, qui contestait sa suspension par EELV.

Le perdant de la primaire d'octobre, l'ex-député Jean-Louis Roumégas, présente également une liste et a refusé lundi d'être le numéro 2 sur celle de Mme Mantion.

"L’écologie politique montpelliéraine est divisée depuis longtemps... mais cette fois on distingue trois grands principes de division", analyse pour l'AFP Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS.

"Il y a bien un dilemme stratégique quant aux alliances avec le PS d’un côté, avec la France Insoumise de l’autre", souligne le politologue.

Le second motif de clivage "tient à la rancune que se vouent plusieurs protagonistes" d'EELV localement, explique-t-il.

"Ces deux premiers facteurs de clivage... fragilisent la cohérence du mouvement" et "le rendent faible vis-à-vis d’influences externes elles-mêmes clivantes" comme la scission qui affecte à Montpellier la France Insoumise, relève M. Négrier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montpellier: EELV désigne une nouvelle tête de liste après de vives dissensions
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

Montpellier: EELV désigne une nouvelle tête de liste après de vives dissensions
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le