Moralisation de la vie publique: « beaucoup a déjà été fait », selon Christian Jacob

Moralisation de la vie publique: « beaucoup a déjà été fait », selon Christian Jacob

Christian Jacob, chef de file des députés LR, s'est interrogé dimanche sur la pertinence de la loi de moralisation de la vie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christian Jacob, chef de file des députés LR, s'est interrogé dimanche sur la pertinence de la loi de moralisation de la vie publique initiée par le président Emmanuel Macron, en estimant que "beaucoup a déjà été fait" en la matière.

"Ce texte, on verra lorsqu'il sera sur la table (...) Je ne suis pas persuadé que ce soit à un gouvernement de faire ça, sans aucune négociation avec les parlementaires, avec les groupes politiques, sur ce qui est la réalité du travail parlementaire", a-t-il déclaré lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Il a demandé au passage que le Premier ministre Edouard Philippe "confirme bien que c'est un garde des Sceaux mis en examen" pour diffamation, à savoir François Bayrou, "qui va présenter une loi sur la moralisation de la vie publique".

Est-il notamment favorable à l'interdiction d'employer des membres de sa famille comme collaborateurs parlementaires ? "C'est quoi +membre de sa famille+ ? Jusqu'où on va ? Mari, femme, les cousins, les beaux-frères, les ascendants, les descendants... Tout cela relève du Parlement, quand ce texte sera déposé, on regardera ce qu'il y a dedans", a dit Christian Jacob.

"Je n'ai pas de problème à ce que l'on aille plus loin et qu'il y ait des textes qui puissent renforcer, effectivement" la moralisation des pratiques mais "simplement, ce que je dis, c'est +ne faisons pas de démagogie+, c'est ça ma seule limite".

"Je ne vais pas dire aujourd'hui +je voterai, je voterai pas+ (...) Je dis que beaucoup a déjà été fait, peut-être qu'il peut y avoir encore des aménagements. Je n'y suis pas fermé mais simplement j'attends de voir et je refuse de tomber dans ce populisme où c'est très facile d'aller taper sur les parlementaires en permanence".

Dans la même thématique

Moralisation de la vie publique: « beaucoup a déjà été fait », selon Christian Jacob
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le

Moralisation de la vie publique: « beaucoup a déjà été fait », selon Christian Jacob
3min

Politique

Voile dans le sport : le gouvernement promet l’inscription du texte du Sénat à l’ordre du jour de l’Assemblée

Le gouvernement précise sa position sur le texte du Sénat visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives. L’exécutif inscrira bien la proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Un recadrage, alors que les ministres des Sports et de l’Education nationale affirmaient que ce n’était pas une priorité.

Le