Moralisation de la vie publique : Hervé Mariton invite à ne pas « trop charger la barque »

Moralisation de la vie publique : Hervé Mariton invite à ne pas « trop charger la barque »

Hervé Mariton, député-maire LR de la Drôme, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il regrette que le climat des affaires ait « scotché » l’optimisme qui avait court dans le pays et appelle à « une très grande exigence morale propre » sans pour autant « charger la barque » législative à ce sujet.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis une semaine, la vie politique est entachée par l’affaire Ferrand. Le ministre de la Cohésion des territoires doit faire face à certaines révélations sur son passé professionnel, qui mettent en cause sa probité.

Richard Ferrand est à l’origine d’un montage immobilier réalisé au profit de sa compagne, pour le compte des Mutuelles de Bretagne, dont il fut le directeur à Brest. Il se peut également qu’il soit coupable d’un conflit d’intérêts puisqu’en tant que député, il a défendu une proposition de loi concernant les mutuelles alors même qu’il avait conservé un poste au sein des Mutuelles de Bretagne.

« Si la loi n’a pas été enfreinte c’est affaire de conscience de M. Ferrand »

Si jusqu’à aujourd’hui aucune procédure judiciaire n’avait été enclenchée contre lui, le parquet de Brest a ouvert une enquête préliminaire ce jeudi. « Si la loi a été enfreinte, évidemment sa présence au gouvernement n’est pas possible. Si la loi n’a pas été enfreinte c’est affaire de conscience de M. Ferrand et de choix d’opportunité politique de la part du Président et du Premier ministre », considère Hervé Mariton, qui ajoute que l’important reste que « le droit soit respecté ».

Mariton : « Si la loi n’a pas été enfreinte c’est affaire de conscience de M. Ferrand »
00:25

Mais ce que le député-maire LR de la Drôme regrette avant tout, c’est que cette affaire ait « scotché l’optimisme » qui avait cours dans le pays. Par ailleurs, il dénonce un « mélange des genres depuis des mois entre la morale et la loi ». « Si la loi est loin de la morale alors il est urgent de la changer pour qu’elle soit conforme à la morale en revanche attention à passer du terrain de la morale privée à la morale publique », préconise-t-il. Par là il entend qu’il est essentiel que chacun ait « une très grande exigence morale propre, qui ne devient pas la loi automatiquement ».

Mariton : « Si la loi est loin de la morale alors il est urgent de la changer pour qu’elle soit conforme à la morale en revanche attention à passer du terrain de la morale privée à la morale publique »
00:24

Le chantier de la moralisation de la vie publique a été engagé mais Hervé Mariton prévient : « Si on veut de textes applicables et rigoureusement appliqués il ne faut pas trop charger la barque et ne pas chercher à donner des leçons de morale à la planète entière. » «  À un moment l’électeur qui serait content qu’on fasse cela aurait peut-être du mal à s’en sortir lui-même », a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Moralisation de la vie publique : Hervé Mariton invite à ne pas « trop charger la barque »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Moralisation de la vie publique : Hervé Mariton invite à ne pas « trop charger la barque »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le

Moralisation de la vie publique : Hervé Mariton invite à ne pas « trop charger la barque »
3min

Politique

Ukraine : « Avez-vous vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a promis que la hausse des dépenses militaires se ferait sans augmentation d’impôts. « On ne peut pas demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites », dénonce la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui demande une contribution des plus riches à l’effort de guerre.

Le