Moralisation de la vie publique: Jacob demande à Macron de « reprendre de la hauteur »
Le chef des députés LR Christian Jacob a demandé jeudi à Emmanuel Macron qu'il "reprenne de la hauteur" sur la loi de...

Moralisation de la vie publique: Jacob demande à Macron de « reprendre de la hauteur »

Le chef des députés LR Christian Jacob a demandé jeudi à Emmanuel Macron qu'il "reprenne de la hauteur" sur la loi de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef des députés LR Christian Jacob a demandé jeudi à Emmanuel Macron qu'il "reprenne de la hauteur" sur la loi de moralisation de la vie publique, utilisée selon lui de "manière politicienne" pendant la campagne présidentielle.

"Il a voulu l'utiliser de manière politicienne entre les deux tours en disant : +après l'affaire Fillon, je vais leur sortir ça pour leur mettre la tête sous l'eau+, c'était une manœuvre politicienne et je pense que ça mérite d'être pris à un autre niveau", a-t-il déclaré lors de l'émission "Questions d'info" (LCP-AFP-Le Monde-France Info).

Il a estimé que le chef de l’État devrait "profiter" du changement de ministre de la Justice "pour reprendre de la hauteur" sur le sujet.

C'est François Bayrou, ministre de la justice du premier gouvernement d’Édouard Philippe, qui avait porté ce projet de loi. Il a quitté son poste mercredi, suite à l'ouverture d'une enquête visant son parti, et a été remplacé par Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel.

"Tout ça était mal préparé", a accusé M. Jacob, demandant comme il l'avait déjà fait que le chef de l’État "s'inspire de Jacques Chirac" et de la commission Stasi sur la laïcité.

Emmanuel Macron devrait, selon lui, "nommer une personnalité de son choix, (...) l'entourer de quatre ou cinq grands juristes éminents", demander "à chaque groupe parlementaire de désigner une personne". Cette commission devrait selon lui "prendre trois mois ou quatre mois" pour regarder ce que font les autres pays, et "préparer un texte qui devrait avoir vocation à être adopté à l'unanimité".

"Ça ne me paraît pas une demande invraisemblable", a-t-il estimé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le