Moralisation de la vie publique: Jacob demande à Macron de « reprendre de la hauteur »

Moralisation de la vie publique: Jacob demande à Macron de « reprendre de la hauteur »

Le chef des députés LR Christian Jacob a demandé jeudi à Emmanuel Macron qu'il "reprenne de la hauteur" sur la loi de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef des députés LR Christian Jacob a demandé jeudi à Emmanuel Macron qu'il "reprenne de la hauteur" sur la loi de moralisation de la vie publique, utilisée selon lui de "manière politicienne" pendant la campagne présidentielle.

"Il a voulu l'utiliser de manière politicienne entre les deux tours en disant : +après l'affaire Fillon, je vais leur sortir ça pour leur mettre la tête sous l'eau+, c'était une manœuvre politicienne et je pense que ça mérite d'être pris à un autre niveau", a-t-il déclaré lors de l'émission "Questions d'info" (LCP-AFP-Le Monde-France Info).

Il a estimé que le chef de l’État devrait "profiter" du changement de ministre de la Justice "pour reprendre de la hauteur" sur le sujet.

C'est François Bayrou, ministre de la justice du premier gouvernement d’Édouard Philippe, qui avait porté ce projet de loi. Il a quitté son poste mercredi, suite à l'ouverture d'une enquête visant son parti, et a été remplacé par Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel.

"Tout ça était mal préparé", a accusé M. Jacob, demandant comme il l'avait déjà fait que le chef de l’État "s'inspire de Jacques Chirac" et de la commission Stasi sur la laïcité.

Emmanuel Macron devrait, selon lui, "nommer une personnalité de son choix, (...) l'entourer de quatre ou cinq grands juristes éminents", demander "à chaque groupe parlementaire de désigner une personne". Cette commission devrait selon lui "prendre trois mois ou quatre mois" pour regarder ce que font les autres pays, et "préparer un texte qui devrait avoir vocation à être adopté à l'unanimité".

"Ça ne me paraît pas une demande invraisemblable", a-t-il estimé.

Dans la même thématique

Moralisation de la vie publique: Jacob demande à Macron de « reprendre de la hauteur »
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le

Moralisation de la vie publique: Jacob demande à Macron de « reprendre de la hauteur »
3min

Politique

Voile dans le sport : le gouvernement promet l’inscription du texte du Sénat à l’ordre du jour de l’Assemblée

Le gouvernement précise sa position sur le texte du Sénat visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives. L’exécutif inscrira bien la proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Un recadrage, alors que les ministres des Sports et de l’Education nationale affirmaient que ce n’était pas une priorité.

Le