Moralisation: la majorité sera « suffisante » malgré les absences
L'exécutif pourra compter sur une "majorité suffisante" mercredi lors du vote définitif du projet de loi sur la confiance dans la...

Moralisation: la majorité sera « suffisante » malgré les absences

L'exécutif pourra compter sur une "majorité suffisante" mercredi lors du vote définitif du projet de loi sur la confiance dans la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'exécutif pourra compter sur une "majorité suffisante" mercredi lors du vote définitif du projet de loi sur la confiance dans la vie politique à l'Assemblée nationale, a assuré mardi soir le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement Christophe Castaner, malgré l'absence de nombreux députés partis en vacances, y compris au sein de la majorité.

"D'abord il n'y a pas que les députés En Marche, il y a aussi les députés du MoDem", a souligné M. Castaner lorsqu'on lui demandait s'il avait des assurances quant au fait qu'il y ait assez de députés REM lors du vote prévu mercredi en fin de journée.

"Si je n'ai pas d'assurance, parce que le ministre n'a pas à avoir d'assurances de la part des parlementaires, je n'ai pas d'inquiétude", a-t-il poursuivi lors d'un point presse informel organisé avant un dîner de l'exécutif autour d'Emmanuel Macron à l'Elysée.

"Je sais la mobilisation large du groupe de La République en Marche, je sais aussi la mobilisation du groupe MoDem, et vous verrez que l'un et l'autre, et peut être même l'un sans l'autre, sauront porter une majorité suffisante pour que ce texte soit voté", a assuré M. Castaner.

De façon imprévue, l'Assemblée a siégé une semaine de plus du fait de l'échec d'une commission paritaire avec le Sénat sur le texte censé corriger des pratiques discutables dans la vie politique française.

Mais de nombreux députés, de l'opposition comme de la majorité, ont tout de même quitté Paris pour partir en vacances.

Selon un pointage cité par des députés de la majorité, seulement 150 députés du groupe REM, fort de 314 membres, pourraient être présents mercredi.

Mais avec les procurations, le renfort des députés MoDem de la majorité, ainsi que de députés socialistes favorables au texte, et l'absence de députés d'opposition, l'exécutif devrait pouvoir assurer sa majorité, dans une Assemblée aux bancs clairsemés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le