Moralisation: la majorité sera « suffisante » malgré les absences
L'exécutif pourra compter sur une "majorité suffisante" mercredi lors du vote définitif du projet de loi sur la confiance dans la...

Moralisation: la majorité sera « suffisante » malgré les absences

L'exécutif pourra compter sur une "majorité suffisante" mercredi lors du vote définitif du projet de loi sur la confiance dans la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'exécutif pourra compter sur une "majorité suffisante" mercredi lors du vote définitif du projet de loi sur la confiance dans la vie politique à l'Assemblée nationale, a assuré mardi soir le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement Christophe Castaner, malgré l'absence de nombreux députés partis en vacances, y compris au sein de la majorité.

"D'abord il n'y a pas que les députés En Marche, il y a aussi les députés du MoDem", a souligné M. Castaner lorsqu'on lui demandait s'il avait des assurances quant au fait qu'il y ait assez de députés REM lors du vote prévu mercredi en fin de journée.

"Si je n'ai pas d'assurance, parce que le ministre n'a pas à avoir d'assurances de la part des parlementaires, je n'ai pas d'inquiétude", a-t-il poursuivi lors d'un point presse informel organisé avant un dîner de l'exécutif autour d'Emmanuel Macron à l'Elysée.

"Je sais la mobilisation large du groupe de La République en Marche, je sais aussi la mobilisation du groupe MoDem, et vous verrez que l'un et l'autre, et peut être même l'un sans l'autre, sauront porter une majorité suffisante pour que ce texte soit voté", a assuré M. Castaner.

De façon imprévue, l'Assemblée a siégé une semaine de plus du fait de l'échec d'une commission paritaire avec le Sénat sur le texte censé corriger des pratiques discutables dans la vie politique française.

Mais de nombreux députés, de l'opposition comme de la majorité, ont tout de même quitté Paris pour partir en vacances.

Selon un pointage cité par des députés de la majorité, seulement 150 députés du groupe REM, fort de 314 membres, pourraient être présents mercredi.

Mais avec les procurations, le renfort des députés MoDem de la majorité, ainsi que de députés socialistes favorables au texte, et l'absence de députés d'opposition, l'exécutif devrait pouvoir assurer sa majorité, dans une Assemblée aux bancs clairsemés.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le