Moralisation : plus de « convergences » que de « divergences » avec le Sénat indique Belloubet
À la sortie de l’hémicycle où s’est tenue la discussion générale sur le projet de loi rétablissant la confiance dans l'action publique, la ministre de la Justice a vu plus de points de convergence que de divergences avec les sénateurs.

Moralisation : plus de « convergences » que de « divergences » avec le Sénat indique Belloubet

À la sortie de l’hémicycle où s’est tenue la discussion générale sur le projet de loi rétablissant la confiance dans l'action publique, la ministre de la Justice a vu plus de points de convergence que de divergences avec les sénateurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Baptême du feu au Sénat pour Nicolas Belloubet qui va défendre, cette semaine, devant la Haute assemblée son projet de loi. « Le gouvernement propose un texte ambitieux (…) et je suis persuadée que cette ambition là est partagée par les sénateurs. Nous avons un nombre important de points de convergence. Nous avons quelques points de divergence. Je suis sûre que nous pourrons progresser les uns et les autres » a-t-elle indiqué au micro de Public Sénat.

Toutefois, en ce qui concerne une modification importante faite par le Sénat en Commission et qui concerne la création d’une « dotation de soutien à l’investissement des communes et de leurs regroupements » destinée à remplacer la réserve parlementaire, que le gouvernement supprime dans le projet de loi, Nicole Belloubet indique que cette proposition « ne fera pas partie de l’objet de cette loi ». « En réalité il s’agira d’une affectation qui devra être effectuée dans la loi de finance. Mais il peut y avoir des engagements pris à ce stade » a-t-elle rassuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le