Morano (LR) « selon toute vraisemblance » candidate aux européennes
L'eurodéputée LR Nadine Morano a déclaré mercredi qu'elle serait "selon toute vraisemblance" candidate à sa réélection pour les...

Morano (LR) « selon toute vraisemblance » candidate aux européennes

L'eurodéputée LR Nadine Morano a déclaré mercredi qu'elle serait "selon toute vraisemblance" candidate à sa réélection pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputée LR Nadine Morano a déclaré mercredi qu'elle serait "selon toute vraisemblance" candidate à sa réélection pour les européennes de 2019, se disant prête à "relever le défi" d'être tête de liste, "si on (lui) demandait".

A la question "vous allez vous représenter aux européennes ?", l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a répondu : "selon toute vraisemblance oui".

Sans confirmer si oui ou non elle souhaitait être investie tête de liste par le parti, l'eurodéputée s'est cependant dite prête à "relever le défi", "si on (le lui) demandait".

"Cette élection européenne va se jouer à la fois sur le terrain mais aussi dans les médias", a-t-elle estimé, en exprimant la nécessité pour Les Républicains de s'appuyer sur des "politiques capables de parler des sujets et de s'exprimer dans les médias".

Selon plusieurs sources au sein du parti, outre Nadine Morano, parmi les eurodéputés LR sortants, Rachida Dati, Brice Hortefeux, Alain Cadec et Angélique Delahaye souhaitent également être candidats en 2019.

Françoise Grossetête, Elisabeth Chartier, Michèle Alliot-Marie, Alain Lamassoure, Jérôme Lavrilleux, Renaud Muselier et Maurice Ponga y auraient en revanche renoncé selon les mêmes sources.

L'eurodéputée a par ailleurs nié l'existence "d'une guerre des générations" au sein de LR. Elle était interrogée sur d'éventuelles tensions au sein du parti, alors qu'un article du Parisien lundi relayait des critiques attribuées à un jeune élu LR estimant que "chaque fois" que "(Rachida) Dati ou (Nadine) Morano parle(nt) à la télé, on perd des points dans l’opinion",

"Il y a une impatience chez certains", a-t-elle estimé, citant de jeunes membres du parti "dans une démarche de vouloir s'exprimer sur les plateaux télé".

"A eux de faire leur place", a-t-elle conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
3min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde désignée rapporteure générale du budget par le groupe LR du Sénat

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Morano (LR) « selon toute vraisemblance » candidate aux européennes
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le

Morano (LR) « selon toute vraisemblance » candidate aux européennes
4min

Politique

« D’ici 2050, on aura peut-être des guerres de l’eau », alerte ce chercheur

L’eau est l’un des sujets de préoccupation majeurs des années à venir. Disponibilité de la ressource, partage des usages... Si la France bénéficie encore d’un régime de précipitations relativement abondant, le dérèglement climatique a largement perturbé les cycles de l’eau. Comment assurer un accès à la ressource pour tous ? La raréfaction de l’eau va-t-elle entraîner une baisse de sa qualité ? Dans la nouvelle émission de prospective de Public Sénat, Agenda 2050, Marie Drucker et ses invités esquissent des pistes pour éviter que l’eau ne vienne à manquer.

Le