Morin voit autour de Macron un « culte de la personnalité » tellement « propre à la France »
Hervé Morin, président (UDI) de la région Normandie et nouveau président de Régions de France (ex-ARF), a évoqué jeudi un "culte...

Morin voit autour de Macron un « culte de la personnalité » tellement « propre à la France »

Hervé Morin, président (UDI) de la région Normandie et nouveau président de Régions de France (ex-ARF), a évoqué jeudi un "culte...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Hervé Morin, président (UDI) de la région Normandie et nouveau président de Régions de France (ex-ARF), a évoqué jeudi un "culte de la personnalité" tellement "propre à la France" autour d'Emmanuel Macron, lequel pourtant "ne sait pas de quoi il parle" quand il s'adresse aux élus locaux.

Emmanuel Macron présente ses projets pour les collectivités lors d'une intervention très attendue jeudi devant les maires réunis en congrès.

"Je vous rappelle que c'est en En Marche, c'est-à-dire les mêmes initiales qu'Emmanuel Macron. Tous ceux qui sont entrés dans cette histoire-là sont entrés d'abord et avant tout, je crois, pour un homme. On a le culte de la personnalité qui est tellement propre à la France, tellement propre à la Ve République. C'est assez fascinant de constater à quel point les présidents de la République, c'est la monarchie, quoi", a déclaré M. Morin sur France 2.

Mais "Emmanuel Macron n'a pas compris une chose: le jacobinisme, la centralisation à l'excès, c'est l'impuissance et c'est la politique à l'ancienne" alors qu'il aurait "intérêt" à "s'appuyer sur les collectivités pour réussir le redressement du pays".

Avec la fiscalité locale, "il se trompe là aussi. Il n'a jamais été maire, donc il ne sait pas de quoi il parle", a assuré M. Morin.

"Il vous explique qu'il va vous supprimer la recette fiscale. Donc il supprime le lien de responsabilité qui doit exister entre l'élu local d'un côté et le citoyen de l'autre", a-t-il jugé.

Après avoir quitté fin septembre la Conférence des territoires pour protester contre l'amputation de 450 millions d'euros des crédits des régions, Régions de France a "écrit au président de la République et au Premier ministre" en demandant "un cadre stabilisé de recettes sur quatre ans". "On a l'impression d'avoir été des cocus complet", a-t-il dit.

"En Europe, les pays qui réussissent ce sont des pays fédéraux ou ce sont des pays fortement régionalisés. Nous avons la réactivité, la capacité d'innovation, d'expérimentation" alors que "l'Etat est encombré dans ses normes dans ses procédures, dans ses règles, dans l'égalitarisme de la loi qui fait que quand un chef de l'Etat prend une décision, vous avez déjà Bercy qui va s'employer à ce que cette décision ne soit pas mise en œuvre", a jugé l'ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy.

Partager cet article

Dans la même thématique

Morin voit autour de Macron un « culte de la personnalité » tellement « propre à la France »
3min

Politique

Primaire de la gauche : « Je pense qu’une candidature commune, hors Jean-Luc Mélenchon, est forcément au deuxième tour », estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle toujours à une candidature « commune » de la gauche à la présidentielle après une primaire. Désignée par son parti pour y participer, elle estime que le candidat issu de ce processus serait, même sans le soutien de Jean-Luc Mélenchon, « forcément au second tour » du scrutin vers l’accession à l'Élysée.

Le

Morin voit autour de Macron un « culte de la personnalité » tellement « propre à la France »
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
18min

Politique

Casse du Louvre :« Je n’aurais jamais pensé que le Louvre puisse avoir tellement de dysfonctionnements »

Près de deux mois après le cambriolage spectaculaire des bijoux de la gallérie Apollon du Louvre, les responsables d’une enquête administrative sur les failles de la sécurité ont présenté leurs conclusions devant de la commission de la culture du Sénat. « Ce qui a manqué, ce n’est pas la sûreté intérieure mais la protection extérieure », ont-ils pointé, insistant sur le défaut d’images de vidéosurveillance aux abords de l’établissement et plus généralement sur la nécessité d’un changement de doctrine afin que la sûreté soit en permanence au cœur des préoccupations des responsables des musées.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le