Mort de 13 soldats : l’émotion du Sénat face à un drame qui l’atteint personnellement

Mort de 13 soldats : l’émotion du Sénat face à un drame qui l’atteint personnellement

Par la voix de Gérard Larcher, l’hémicycle du Sénat a exprimé sa « très vive émotion » à la reprise des travaux cet après-midi, après l’accident meurtrier survenu au cours d’une manœuvre préparatoire au Mali. Une longue minute de silence a été observée pour témoigner de la compassion des sénateurs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jamais depuis l’attentat du Drakkar au Liban en 1983, au cours duquel 58 parachutistes avaient perdu la vie, l’Armée de Terre n’avait connu un tel drame. Ce mardi, quelques heures après l’annonce de la mort de 13 militaires de la force Barkhane dans un accident d’hélicoptère au Mali, le Sénat a rendu, au moment de la reprise de l’examen du Budget 2020, un hommage appuyé à ces victimes. « C’est avec une extrême tristesse et une très vive émotion que nous avons appris la disparition de 13 militaires français survenus au Mali la nuit dernière », s’est confié le président du Sénat Gérard Larcher à la tribune. Une « nouvelle épreuve », « l’une des plus dures », selon lui.

« Au nom du Sénat tout entier, je veux saluer le courage et l’abnégation de ces militaires de l’Armée de terre, six officiers, six sous-officiers, un caporal-chef, tombés en opération et morts pour la France dans l’essentiel combat contre le terrorisme djihadiste au Sahel », a-t-il enchaîné. Assurant de la « profonde compassion » de ses collègues, Gérard Larcher a présenté aux familles leurs « condoléances les plus attristées ». Il a notamment exprimé une « pensée toute particulière » pour la famille d’un de leurs collègues, sans qu’il soit cité, mais dont personne dans l’hémicycle n'ignorait l’identité. Il s’agit de Jean-Marie Bockel, sénateur centriste du Haut-Rhin, qui a perdu son fils Pierre, lieutenant, dans l’accident.

Le bilan de la nuit dernière est d’un niveau rarement atteint lors d’une opération extérieure. Un monument aux morts pour la France en opérations extérieures depuis 1963 – le dixième Haut lieu de la mémoire nationale – avait d’ailleurs été inauguré le 11 novembre à Paris, au cœur du jardin André-Citroën. « D’autres noms vont ainsi hélas s’ajouter aux 549 noms de militaires morts pour la France inscrits », a conclu Gérard Larcher.

L’hémicycle s’est recueilli au cours d’une minute de silence, particulièrement lourde :

Minute de silence au Sénat après la mort de 13 militaires français au Mali
01:06

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Mort de 13 soldats : l’émotion du Sénat face à un drame qui l’atteint personnellement
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le