Mort de François Chérèque: réactions politiques

Mort de François Chérèque: réactions politiques

Réactions politiques au décès de l'ancien secrétaire général de la CFDT (2002-2012) François Chérèque, lundi:
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Réactions politiques au décès de l'ancien secrétaire général de la CFDT (2002-2012) François Chérèque, lundi:

- François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle: "J'apprends avec tristesse le décès brutal de François Chérèque qui était un homme de grande qualité, courageux, exigeant et humaniste. Entre 2002 et 2004, alors ministre des Affaires sociales et du Travail, j'avais noué avec le secrétaire général de la CFDT des relations d'estime et de confiance (..)Avec François Chérèque, le dialogue était franc mais toujours constructif. (...) Chez lui, le sens de l'intérêt général primait sur les postures. François Chérèque fut l'un des acteurs décisifs de la CFDT. Je salue la mémoire d'un homme de combat et de coeur". (communiqué)

- Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale: "François Chérèque incarnait une certaine idée du réformisme : toujours partir du terrain et des situations existantes pour instaurer un dialogue avec l'ensemble des acteurs du monde syndical, politique, social et économique." (communiqué)

- Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères: "Hommage à François Chérèque, grand syndicaliste, homme du dialogue social avec qui j'ai eu le plaisir de partager les valeurs de la gauche". (Twitter)

- Sylvia Pinel, présidente du Parti radical et candidate à la primaire organisée par le PS: "Grande figure du syndicalisme, François Chérèque a fait de sa vie un engagement. Son parcours a été celui d'un homme de gauche, empreint d'humanité et du sens de la justice sociale. Jusqu'au soir de sa vie, il n’a eu de cesse de lutter pour l'égalité, la justice et contre la pauvreté. Il sera regretté". (communiqué)

- Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle: "Triste disparition de François Chérèque, infatigable militant d'une protection sociale adaptée aux enjeux du 21ème siècle #cfdt" (Twitter)

- Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre LR: "J'apprends le décès de François Chérèque avec une profonde tristesse. C'était un homme bien, un leader de parole et de conviction. Mémoire de 2003 et de la réforme des retraites menée par le gouvernement Raffarin" (Twitter)

- Martine Aubry, ancienne ministre du Travail PS: "Il était un militant acharné, un syndicaliste authentique, et profondément sincère dans ses combats et ses engagements pour la défense des conditions de vie et de travail des salariés. Combats qu’il a menés pendant une décennie à la CFDT" (communiqué)

- Manuel Valls, ex-Premier ministre, candidat à la primaire organisée par le PS: "Avec François Chérèque s'éteint un grand syndicaliste, un homme de progrès, un ami. Mes pensées vont à sa famille, aux militants de la CFDT" (Twitter)

- Benoît Hamon, ancien ministre et candidat à la primaire organisée par le PS: "Beaucoup d'émotion à l'annonce du décès de François Chérèque, grand syndicaliste, homme intelligent et généreux. Pensées pour les siens" (Twitter)

Vincent Peillon, ancien ministre et candidat à la primaire organisée par le PS: "Grande émotion en apprenant le décès de François Chérèque. Un homme d'exception, d'idées, de combats pour faire avancer notre société" (Twitter)

Emmanuel Macron, ancien ministre, candidat à l'élection présidentielle: "Emu de la disparition de François Chérèque, qui a consacré sa vie à transformer la réalité dans le sens de l'intérêt général. J’ai une pensée pour sa famille, ses proches, notamment à la CFDT, et pour tous ceux à qui, comme moi, il manquera". (Twitter)

- François Bayrou, président du MoDem: "François Chérèque, haute figure d'un syndicalisme du concret et de l'action, et préoccupation morale: la vérité, c'est aussi le combat" (Twitter)

- Myriam El Khomri, ministre PS du Travail: "L'exigence et l'éthique au service des salariés. Mes pensées à ses proches et à ses camarades de la CFDT" (Twitter)

- François Rebsamen, maire PS de Dijon, ancien ministre du Travail: "La France perd un grand syndicaliste qui, toute sa vie, s'est battu pour le progrès social. François Chérèque a su s'inspirer de la vertu du compromis pour faire avancer les droits des salariés" (Twitter)

- Christian Estrosi, président LR de la région PACA: "Triste d'apprendre le décès de François Chérèque. Malgré nos désaccords j'avais pour lui, pour son engagement, le plus grand respect" (Twitter)

Dans la même thématique

Mort de François Chérèque: réactions politiques
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Mort de François Chérèque: réactions politiques
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le