Mort de Jean-Claude Etienne, ancien sénateur UMP

Mort de Jean-Claude Etienne, ancien sénateur UMP

Jean-Claude Etienne, ancien président UMP du conseil régional de Champagne-Ardenne, sénateur de la Marne et député, est mort...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Claude Etienne, ancien président UMP du conseil régional de Champagne-Ardenne, sénateur de la Marne et député, est mort samedi à l'âge de 75 ans, a-t-on appris dimanche auprès de l'actuel président de la région Grand-Est.

"C'est avec beaucoup de peine que j'apprends le décès soudain de Jean-Claude Etienne (...) Il nous laisse le souvenir d'un homme de bien, entièrement dévoué à son territoire et à ses concitoyens, qu'il aura servis pendant près de vingt ans sans jamais ménager ses forces ni son énergie", a dit Philippe Richert, président LR de la région Grand-Est.

Professeur agrégé de médecine, spécialiste en rhumatologie, enseignant à l'Université de Reims et exerçant au CHU de la même ville, Jean-Claude Etienne avait entamé une carrière politique en étant élu en 1993 député de la Marne. Il exerça ce mandat jusqu'en 2001, parallèlement à sa fonction de président du conseil régional de Champagne-Ardenne (1998-2004).

Il siège au Sénat de 2001 à 2010 avant d'être nommé membre du groupe des personnalités qualifiées au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

"Un homme aimant la vie, l'Homme, la France. Un gaulliste humaniste et dévoué, un grand scientifique; nous lui devons tant! Merci Professeur", a écrit sur Twitter le député-maire de Reims Arnaud Robinet (LR).

Dans la même thématique

Mort de Jean-Claude Etienne, ancien sénateur UMP
4min

Politique

« C’est à gerber ! » : les propos d’Emmanuel Macron sur les personnes transgenres ne passent pas auprès de Mélanie Vogel

Au micro de Public Sénat, la sénatrice écologiste des Français de l’étranger s’est ulcérée des récents propos polémiques du chef de l’Etat à l’encontre du Nouveau Front Populaire (NFP), dont il a accusé de défendre une politique « immigrationniste » et de tenir des propos « complètement ubuesques » sur le changement d’état civil en mairie pour les personnes transsexuelles.

Le

Demonstration against the far right, Paris, France – 15 June 2024
8min

Politique

Programme du « Nouveau Front populaire » : l’épineuse question du chiffrage

Abrogation de la réforme des retraites, hausse des salaires, progressivité de la CSG… le coût supposé du programme présenté par le « Nouveau Front populaire » est pointé du doigt par les autres formations politiques, notamment les soutiens d’Emmanuel Macron. Les représentants des partis de gauche se sont réunis ce mercredi pour s’accorder sur un chiffrage commun.

Le