Mort de l’ex-présidente du Parlement européen Nicole Fontaine
L'ancienne présidente centriste du Parlement européen et ex-ministre de Jacques Chirac Nicole Fontaine est décédée jeudi à l'âge...

Mort de l’ex-présidente du Parlement européen Nicole Fontaine

L'ancienne présidente centriste du Parlement européen et ex-ministre de Jacques Chirac Nicole Fontaine est décédée jeudi à l'âge...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne présidente centriste du Parlement européen et ex-ministre de Jacques Chirac Nicole Fontaine est décédée jeudi à l'âge de 76 ans, a-t-on appris vendredi auprès de son ancien collègue du gouvernement Raffarin, Dominique Bussereau.

Emmanuel Macron a salué une femme "engagée qui, pendant trente-cinq ans de sa vie, aura mené le combat de la construction européenne", dans la "grande tradition de la démocratie chrétienne", selon un communiqué de l’Élysée. Le président français a souligné aussi "son engagement pour l'éducation".

Née le 16 janvier 1942 près de Fécamp (Seine-Maritime), cette ancienne avocate et responsable de l'enseignement catholique s'était fait connaître en 1984 lors de la mobilisation contre le projet de loi Savary sur l'école privée, finalement retiré par François Mitterrand sous la pression de la rue.

Eurodéputée de 1984 à 2002, Nicole Fontaine avait présidé le Parlement européen de 1999 à 2002, devenant la seconde femme à accéder à ce poste après Simone Veil, avant d'intégrer le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin comme ministre déléguée à l'Industrie (2002-2004).

A la tête de ce portefeuille, elle avait porté la loi fondatrice de l'internet français, la loi pour la confiance dans l'économie numérique.

Elle était devenue membre de la direction du mouvement fédéraliste français La Fédération à partir des années 90. Elle avait enseigné de 2010 à 2015 au sein de l'université de Nice-Sophia-Antipolis puis à l'ESCP Europe.

Après la victoire du Brexit en 2016, Mme Fontaine avait déclaré n'être "pas très surprise du vote de ces populations qui sont fragilisées", l'imputant à une "Europe malade de son déficit démocratique". Cette Européenne convaincue y voyait par ailleurs "un choc salutaire" pour l'UE.

"Hommage ému à Nicole Fontaine, engagée avec courage et talent en faveur de la construction de l'Europe", a salué sur Twitter M. Bussereau.

"J'apprends avec tristesse la disparition de Nicole Fontaine, 2e femme à avoir présidé le @Europarl_FR de 1999 à 2002. Son engagement pour l’Europe et ses valeurs continueront à nous guider durablement", lui a rendu hommage, également sur Twitter, l'actuel président du Parlement européen Antonio Tajani.

Les sénateurs centristes se sont eux aussi dits "attristés par la disparition de Nicole Fontaine", saluant "son engagement et ses combats pour l'Europe, avec humanisme et détermination".

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, a salué son "combat pour une Europe humaniste, bienveillante et ambitieuse", "le maintien d'un dialogue ouvert et la défense de la paix". "Il ne serait que juste hommage que de poursuivre le combat pour ces valeurs", a ajouté le député LREM de Loire-Atlantique.

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a tweeté que Mme Fontaine avait été une "ministre très estimée au sein de (son) gouvernement. Loyauté, Humanité".

L'eurodéputée LR Françoise Grossetête a elle aussi rendu hommage à une ancienne "collègue estimée et influente à Strasbourg et à Bruxelles, œuvrant sans relâche au renforcement de la démocratie parlementaire européenne".

Partager cet article

Dans la même thématique

Mort de l’ex-présidente du Parlement européen Nicole Fontaine
3min

Politique

Accès à l’Université : « La place du baccalauréat est une question qui doit être discutée », estime le ministre de l’Enseignement supérieur

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a estimé que la place du baccalauréat devait « être discutée au moment de la présidentielle ». Mardi, un rapport du Sénat a préconisé, entre autres, de supprimer le droit d'accès automatique aux études supérieures des bacheliers.

Le

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le