Mort de l’ex-présidente du Parlement européen Nicole Fontaine
L'ancienne présidente centriste du Parlement européen et ex-ministre de Jacques Chirac Nicole Fontaine est décédée jeudi à l'âge...

Mort de l’ex-présidente du Parlement européen Nicole Fontaine

L'ancienne présidente centriste du Parlement européen et ex-ministre de Jacques Chirac Nicole Fontaine est décédée jeudi à l'âge...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne présidente centriste du Parlement européen et ex-ministre de Jacques Chirac Nicole Fontaine est décédée jeudi à l'âge de 76 ans, a-t-on appris vendredi auprès de son ancien collègue du gouvernement Raffarin, Dominique Bussereau.

Emmanuel Macron a salué une femme "engagée qui, pendant trente-cinq ans de sa vie, aura mené le combat de la construction européenne", dans la "grande tradition de la démocratie chrétienne", selon un communiqué de l’Élysée. Le président français a souligné aussi "son engagement pour l'éducation".

Née le 16 janvier 1942 près de Fécamp (Seine-Maritime), cette ancienne avocate et responsable de l'enseignement catholique s'était fait connaître en 1984 lors de la mobilisation contre le projet de loi Savary sur l'école privée, finalement retiré par François Mitterrand sous la pression de la rue.

Eurodéputée de 1984 à 2002, Nicole Fontaine avait présidé le Parlement européen de 1999 à 2002, devenant la seconde femme à accéder à ce poste après Simone Veil, avant d'intégrer le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin comme ministre déléguée à l'Industrie (2002-2004).

A la tête de ce portefeuille, elle avait porté la loi fondatrice de l'internet français, la loi pour la confiance dans l'économie numérique.

Elle était devenue membre de la direction du mouvement fédéraliste français La Fédération à partir des années 90. Elle avait enseigné de 2010 à 2015 au sein de l'université de Nice-Sophia-Antipolis puis à l'ESCP Europe.

Après la victoire du Brexit en 2016, Mme Fontaine avait déclaré n'être "pas très surprise du vote de ces populations qui sont fragilisées", l'imputant à une "Europe malade de son déficit démocratique". Cette Européenne convaincue y voyait par ailleurs "un choc salutaire" pour l'UE.

"Hommage ému à Nicole Fontaine, engagée avec courage et talent en faveur de la construction de l'Europe", a salué sur Twitter M. Bussereau.

"J'apprends avec tristesse la disparition de Nicole Fontaine, 2e femme à avoir présidé le @Europarl_FR de 1999 à 2002. Son engagement pour l’Europe et ses valeurs continueront à nous guider durablement", lui a rendu hommage, également sur Twitter, l'actuel président du Parlement européen Antonio Tajani.

Les sénateurs centristes se sont eux aussi dits "attristés par la disparition de Nicole Fontaine", saluant "son engagement et ses combats pour l'Europe, avec humanisme et détermination".

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, a salué son "combat pour une Europe humaniste, bienveillante et ambitieuse", "le maintien d'un dialogue ouvert et la défense de la paix". "Il ne serait que juste hommage que de poursuivre le combat pour ces valeurs", a ajouté le député LREM de Loire-Atlantique.

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a tweeté que Mme Fontaine avait été une "ministre très estimée au sein de (son) gouvernement. Loyauté, Humanité".

L'eurodéputée LR Françoise Grossetête a elle aussi rendu hommage à une ancienne "collègue estimée et influente à Strasbourg et à Bruxelles, œuvrant sans relâche au renforcement de la démocratie parlementaire européenne".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le