Mort de l’ex-présidente du Parlement européen Nicole Fontaine
L'ancienne présidente centriste du Parlement européen et ex-ministre de Jacques Chirac Nicole Fontaine est décédée jeudi à l'âge...

Mort de l’ex-présidente du Parlement européen Nicole Fontaine

L'ancienne présidente centriste du Parlement européen et ex-ministre de Jacques Chirac Nicole Fontaine est décédée jeudi à l'âge...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne présidente centriste du Parlement européen et ex-ministre de Jacques Chirac Nicole Fontaine est décédée jeudi à l'âge de 76 ans, a-t-on appris vendredi auprès de son ancien collègue du gouvernement Raffarin, Dominique Bussereau.

Emmanuel Macron a salué une femme "engagée qui, pendant trente-cinq ans de sa vie, aura mené le combat de la construction européenne", dans la "grande tradition de la démocratie chrétienne", selon un communiqué de l’Élysée. Le président français a souligné aussi "son engagement pour l'éducation".

Née le 16 janvier 1942 près de Fécamp (Seine-Maritime), cette ancienne avocate et responsable de l'enseignement catholique s'était fait connaître en 1984 lors de la mobilisation contre le projet de loi Savary sur l'école privée, finalement retiré par François Mitterrand sous la pression de la rue.

Eurodéputée de 1984 à 2002, Nicole Fontaine avait présidé le Parlement européen de 1999 à 2002, devenant la seconde femme à accéder à ce poste après Simone Veil, avant d'intégrer le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin comme ministre déléguée à l'Industrie (2002-2004).

A la tête de ce portefeuille, elle avait porté la loi fondatrice de l'internet français, la loi pour la confiance dans l'économie numérique.

Elle était devenue membre de la direction du mouvement fédéraliste français La Fédération à partir des années 90. Elle avait enseigné de 2010 à 2015 au sein de l'université de Nice-Sophia-Antipolis puis à l'ESCP Europe.

Après la victoire du Brexit en 2016, Mme Fontaine avait déclaré n'être "pas très surprise du vote de ces populations qui sont fragilisées", l'imputant à une "Europe malade de son déficit démocratique". Cette Européenne convaincue y voyait par ailleurs "un choc salutaire" pour l'UE.

"Hommage ému à Nicole Fontaine, engagée avec courage et talent en faveur de la construction de l'Europe", a salué sur Twitter M. Bussereau.

"J'apprends avec tristesse la disparition de Nicole Fontaine, 2e femme à avoir présidé le @Europarl_FR de 1999 à 2002. Son engagement pour l’Europe et ses valeurs continueront à nous guider durablement", lui a rendu hommage, également sur Twitter, l'actuel président du Parlement européen Antonio Tajani.

Les sénateurs centristes se sont eux aussi dits "attristés par la disparition de Nicole Fontaine", saluant "son engagement et ses combats pour l'Europe, avec humanisme et détermination".

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, a salué son "combat pour une Europe humaniste, bienveillante et ambitieuse", "le maintien d'un dialogue ouvert et la défense de la paix". "Il ne serait que juste hommage que de poursuivre le combat pour ces valeurs", a ajouté le député LREM de Loire-Atlantique.

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a tweeté que Mme Fontaine avait été une "ministre très estimée au sein de (son) gouvernement. Loyauté, Humanité".

L'eurodéputée LR Françoise Grossetête a elle aussi rendu hommage à une ancienne "collègue estimée et influente à Strasbourg et à Bruxelles, œuvrant sans relâche au renforcement de la démocratie parlementaire européenne".

Partager cet article

Dans la même thématique

Mort de l’ex-présidente du Parlement européen Nicole Fontaine
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Mort de l’ex-présidente du Parlement européen Nicole Fontaine
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le