Mort de Lola : Élisabeth Borne exhorte l’opposition de droite à « ne pas utiliser la mort d’une enfant à des fins politiciennes »

Mort de Lola : Élisabeth Borne exhorte l’opposition de droite à « ne pas utiliser la mort d’une enfant à des fins politiciennes »

Réagissant au meurtre de la petite Lola, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau a estimé qu’elle avait été victime « du désordre migratoire » et a demandé des comptes au gouvernement lors des questions d’actualité. Élisabeth Borne a appelé à la « dignité » par respect pour la famille de la victime.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après Marine Le Pen et le député LR, Éric Pauget mardi, au tour de Bruno Retailleau d’interpeller le gouvernement sur les circonstances qui ont conduit au meurtre de Lola 12 ans, aux questions d’actualité du Sénat. En effet, Dahbia B., une Algérienne de 24 ans, mise en examen pour « meurtre » et « viol aggravé », était entrée légalement en France en 2016 avec un titre de séjour étudiant. Elle faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis août dernier.

« Reconnaissez-vous des défaillances de l’Etat ? »

« Une ressortissante algérienne qui n’aurait pas dû être sur le sol Français. Depuis dimanche, des voix s’élèvent pour imposer le silence, pour bâillonner le débat […] Il faut l’admettre. Le désordre migratoire peut tuer. Si cette Algérienne n’avait pas été sur le territoire français. Lola serait encore en vie », a-t-il affirmé avant de poser deux questions à la Première ministre : « Reconnaissez-vous des défaillances de l’Etat ? Et que dites-vous aux Français pour que ces drames ne se reproduisent plus ? »

Pour mémoire une mission du Sénat pointait il y a peu, un niveau extrêmement bas du taux d’exécution des obligations de quitter le territoire français (OQTF).

Mais le patron de la droite sénatoriale n’aura pas ses réponses. Élisabeth Borne s’est d’abord dressée contre toute récupération politique de ce fait divers. « Je crois qu’en politique, quelles que soient les circonstances, nous devons faire le choix de la dignité ». Une réflexion qui lui a valu des protestations dans les rangs de la droite ».

La Première ministre a également réaffirmé le « plein soutien du gouvernement » à la famille de Lola. « Savez -vous, ce que les parents de Lola ont demandé ? Du respect, la paix pour la mémoire de Lola et qu’on les laisse faire leur deuil dans la dignité. Nous le leur devons. Et je vous le dis franchement. La dignité nous commande de ne pas exploiter la douleur indicible d’une famille, de ne pas utiliser la mort d’une enfant à des fins politiciennes ». Des paroles qui ont provoqué des applaudissements à gauche de l’hémicycle.

« Ce que nous devons à la famille de Lola, c’est la justice »

« Ce que nous devons à la famille de Lola, c’est la justice […] Je crois profondément à l’indépendance de l’autorité judiciaire. Je n’ai pas d’autre commentaire à faire. Laissons les enquêteurs travailler, laissons la famille de Lola faire son deuil en paix. Nous leur devons justice et c’est la République qui leur rendra », a-t-elle conclu.

Sans surprise cette réponse n’a pas satisfait Bruno Retailleau. « Vous vous trompez en réduisant la mort de Lola en simple fait divers. La politique se diminue quand elle refuse le débat. Elle ne peut pas se contenter de pleurer les conséquences, elle doit en dénoncer les causes ». Le sénateur a une nouvelle fois dénoncer « le laisser faire migratoire et à appeler le gouvernement à prendre des « décisions tout de suite » pour « protéger les Français ».

 

 

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le