Michel Charasse, ancien conseiller de François Mitterrand, est mort

Michel Charasse, ancien conseiller de François Mitterrand, est mort

C’était une figure de la vie politique française. Michel Charasse est mort, ce vendredi 21 février, des suites d’une longue maladie, selon France Bleu Puy-de-Dôme. Il avait 78 ans. Le socialiste, ancien conseiller de François Mitterrand, a été sénateur du département du Puy-de-Dôme pendant 24 ans.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’était une figure de la vie politique française. Michel Charasse est mort, dans la nuit de jeudi à vendredi 21 février, des suites d’une longue maladie, à l'hôpital de Clermont-Ferrand, selon France Bleu Puy-de-Dôme. Il avait 78 ans. "La mairie est en mesure de confirmer que Michel Charasse est décédé cette nuit", a précisé un responsable de la mairie de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), ville dont il a été maire pendant 33 ans.

Le socialiste, ancien conseiller de François Mitterrand, a été sénateur du département du Puy-de-Dôme pendant 24 ans. Il venait de recevoir la légion d’honneur le 27 janvier dernier des mains d’Emmanuel Macron. Michel Charasse avait rallié le candidat d’En marche en 2017. En 2007, il avait soutenu Nicolas Sarkozy, qui l’avait nommé en 2010 au Conseil constitutionnel.

Auparavant, le chef de l'Etat avait rendu visite à Michel Charasse au cours de deux déplacements en Auvergne, en janvier 2018 puis en octobre 2019, où il l'avait rencontré à l'hôpital où il était soigné.

Connu pour avoir été un très proche de François Mitterrand et une figure atypique du Parti socialiste, Michel Charasse avait été ministre du Budget dans le gouvernement de Michel Rocard en 1988 et avait terminé sa carrière parmi les sages du Conseil Constitutionnel, de 2010 à 2019.

"C'est la perte d'un ami très cher. C'est la disparition d'un grand homme d'Etat", a rapidement réagi vendredi auprès de l'AFP la ministre de la Justice Nicole Belloubet. "Il est décédé à 3 heures cette nuit, la République est en deuil car c'était un grand républicain", a déclaré de son côté le président du conseil général du Puy-de-Dôme Jean-Yves Gouttebel, un proche de Michel Charasse. Egalement proche de l'ancien ministre, l'ex-sénatrice socialiste Michèle André a pour sa part exprimé sa "tristesse" et salué "un grand travailleur, d'une fidélité totale à François Mitterrand". "Si je suis entré en politique, c'est grâce à lui, je lui dois ma carrière", a quant à lui déclaré le sénateur du Puy-de-Dôme Eric Gold se disant "très ému".

Né le 8 juillet 1941 à Chamalières (Puy-de-Dôme), licencié en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il avait obtenu son premier mandat électif en 1977, comme maire de Puy-Guillaume où il a été constamment réélu jusqu'en 2010.

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le