Mort de Quentin : « Raphaël Arnault n’aurait jamais dû représenter la nation » s’insurge Patric Kanner

Quelques jours après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque lors d’une agression à Lyon, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, a appelé à la démission du député insoumis Raphaël Arnault, fondateur de la Jeune Garde. Il dénonce les « ambiguïtés » de La France insoumise.
Emma Bador-Fritche

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une agression mortelle à Lyon. La mort de Quentin Deranque, étudiant de 23 ans et militant identitaire, a provoqué une vive émotion et agite la classe politique depuis plusieurs jours. Le jeune homme est décédé samedi des suites d’un grave traumatisme crânien après une violente agression survenue jeudi à Lyon, en marge d’une conférence de l’eurodéputée insoumise Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon. Des affrontements ont opposé des militants antifascistes et des militants d’extrême droite. Quentin Deranque participait à la sécurité de militantes du collectif identitaire Némésis venues protester contre la conférence. L’enquête a conduit à l’interpellation de plusieurs suspects, dont deux collaborateurs parlementaires liés au député insoumis Raphaël Arnault, ce qui a accentué les tensions politiques autour de l’affaire.

Une « exigence morale » pour les élus

Interrogé sur le projet de loi annoncé ce mercredi par le ministre de la Justice Gérald Darmanin, visant à instaurer une peine automatique d’inéligibilité pour les personnes condamnées pour violences ou antisémitisme, Patrick Kanner s’est dit favorable au principe. Selon lui, les élus doivent répondre à une « responsabilité morale particulière » et ne devraient pouvoir être soupçonnés ni de violence, ni de racisme, ni d’antisémitisme. Il appelle toutefois à préciser juridiquement les faits concernés et à définir des seuils clairs.

Patrick Kanner appelle à la démission de Raphaël Arnault

Le sénateur socialiste a directement visé Raphaël Arnault, figure issue de la mouvance antifasciste, la Jeune Garde et député du Vaucluse. « Ce personnage n’aurait jamais dû représenter la nation », a déclaré Patrick Kanner, estimant qu’il n’aurait jamais dû être investi par La France insoumise. Il l’a invité à « prendre ses responsabilités » et à « démissionner », notamment après la mise en cause de ses collaborateurs dans l’enquête. « C’en est trop », a-t-il insisté.

Au-delà du cas individuel, Patrick Kanner dénonce une « ambiguïté persistante » de Jean-Luc Mélenchon et de son mouvement, en comparant avec leurs positions après les attaques du 7 octobre 2023 menées par le Hamas. Selon lui, La France insoumise « n’est pas l’avenir de la gauche » et ses orientations constituent une impasse politique et morale.

Vers une rupture des alliances à gauche ?

Interrogé sur les alliances électorales locales avec La France insoumise, et sur le risque de perdre certaines municipalités lors des prochaines élections, Patrick Kanner estime que « Les socialistes gagneront sur leurs valeurs et leurs convictions ». Tout en mettant en garde contre des « accords de plus en plus contre nature ». Une position qui marque un nouveau durcissement du discours socialiste vis-à-vis du mouvement insoumis.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mort de Quentin : « Raphaël Arnault n’aurait jamais dû représenter la nation » s’insurge Patric Kanner
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Mort de Quentin : « Raphaël Arnault n’aurait jamais dû représenter la nation » s’insurge Patric Kanner
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Mort de Quentin : « Raphaël Arnault n’aurait jamais dû représenter la nation » s’insurge Patric Kanner
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le