Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »

Invité dans notre matinale, le ministre du Logement est revenu sur la mort de Quentin en marge d’une intervention de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. L’ancien député LR pointe la responsabilité de LFI dans « l’hystérisation » du débat public et appelle la France Insoumise à « se soumettre » au respect du débat public et des règles de droit.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la mort de Quentin agite la sphère politique, le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a déploré « une tension énorme dans le débat politique » et pointé le « rôle de LFI dans la libération de la parole violente. » L’ancien député LR estime que LFI « n’a jamais clairement condamné ces violences », alors que Manuel Bompard a estimé ce mardi matin sur France Inter que « la France insoumise n'[avait] strictement aucune responsabilité dans ce drame » et que « la manière dont une partie de la classe médiatique et politique essaie de faire à tout prix un lien entre la France insoumise et celui-ci est irresponsable et abjecte. » Au micro de RMC ce mardi, le député de LFI Paul Vannier a « condamné toute forme de violences envers qui que ce soit.  »

« Qu’ils fassent le ménage »

« J’ai envie de dire à la France insoumise, il serait peut-être temps de vous soumettre », lui répond Vincent Jeanbrun, en précisant : « De se soumettre aux règles du droit et au respect du débat public, ça nous changerait. »

Le ministre de la Ville et du logement en veut pour preuve que « LFI a en son sein des élus condamnés pour des faits de violence », en faisant référence à Raphaël Arnault, député LFI du Vaucluse. L’ancien porte-parole de la Jeune Garde à Lyon a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour « violences en réunion », alors qu’il s’était « interposé pour défendre une manifestation LGBT attaquée par 80 néonazis », a défendu Manuel Bompard sur France Inter ce mardi. « Qu’ils fassent le ménage », conclut Vincent Jeanbrun, qui « voit monter dans cette extrême gauche une espèce de légitimation de la violence. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »
3min

Politique

Logement : « Quand on est un criminel, on ne doit pas bénéficier d’un logement social » estime Vincent Jeanbrun

Invité de notre matinale, le ministre du Logement n’a pas nié les difficultés d’un secteur en crise, et mise en réponse sur un « plan de relance. » Concernant le logement social, Vincent Jeanbrun défend toujours la fin du « logement social à vie » et l’expulsion de locataires condamnés pour des faits « particulièrement graves. »

Le

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le