Mort du maire de Signes: Macron promet une réponse “sans complaisance” aux incivilités

Mort du maire de Signes: Macron promet une réponse “sans complaisance” aux incivilités

Le président de la République Emmanuel Macron a promis une réponse "ferme, exemplaire et sans complaisance" aux incivilités et à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République Emmanuel Macron a promis une réponse "ferme, exemplaire et sans complaisance" aux incivilités et à la dégradation "du sens de l'Etat et de la nation", dans un message lu vendredi aux obsèques du maire de Signes (Var).

La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a lu ce message lors des obsèques de Jean-Mathieu Michel, maire de Signes depuis 1983, tué lundi, accidentellement selon les premiers éléments de l'enquête, alors qu'il s'opposait à un dépôt illégal de gravats dans la nature.

Le président (LR) du Sénat, Gérard Larcher, et l'une des vice-présidentes de l'Assemblée nationale, Carole Bureau-Bonnard (LREM), assistaient également à la cérémonie au terme de laquelle la légion d'honneur lui a été remise à titre posthume.

"Je veillerai personnellement à ce que face aux incivilités et à la désagrégation chez certains du sens de l'Etat et de la nation, la réponse soit toujours ferme, exemplaire et sans complaisance. Nous le devons à M. Michel et à tous les élus de France", a lu Mme Gourault.

L'édile "est mort dans l'exercice de ses fonctions, parce que comme des dizaines de milliers de maires, son choix était la République, la chose commune, la vie de la cité", a poursuivi le chef de l'Etat dans ce message.

Habitants de ce village provençal de 2.800 âmes, proches, sapeurs-pompiers ou encore anciens combattants, plusieurs centaines de personnes ont suivi les obsèques de Jean-Mathieu Michel.

Maire depuis 1983, cet élu est mort "pour avoir voulu faire appliquer la loi, pour avoir voulu défendre son territoire, pour avoir voulu faire respecter une nature trop souvent maltraitée", a déclaré lors de la cérémonie Alain Reichardt, premier adjoint et maire par intérim.

"Un maire mort dans l'exercice de ses fonctions. Jamais on ne devrait voir cela. Avec lui disparaît un maire rural, un maire de terrain comme seule la République sait les forger", a-t-il martelé.

Mercredi, le conducteur de la camionnette qui avait renversé M. Michel, un maçon de 23 ans, a été mis en examen pour "homicide involontaire" et placé sous contrôle judiciaire. Il avait mortellement percuté le maire de Signes en tentant de fuir après que l'élu lui avait dit qu'il allait être verbalisé.

Dans la même thématique

Mort du maire de Signes: Macron promet une réponse “sans complaisance” aux incivilités
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Mort du maire de Signes: Macron promet une réponse “sans complaisance” aux incivilités
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le