Mort soudaine de la députée PS Corinne Erhel en plein meeting
La députée PS des Côtes d'Armor Corinne Erhel, 50 ans, est brutalement décédée vendredi soir des suites d'un "malaise" lors d'une...

Mort soudaine de la députée PS Corinne Erhel en plein meeting

La députée PS des Côtes d'Armor Corinne Erhel, 50 ans, est brutalement décédée vendredi soir des suites d'un "malaise" lors d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La députée PS des Côtes d'Armor Corinne Erhel, 50 ans, est brutalement décédée vendredi soir des suites d'un "malaise" lors d'une réunion publique de soutien à Emmanuel Macron dans son département, ont annoncé plusieurs hauts responsables socialistes.

"J'ai appris avec une immense peine le décès de Corinne Erhel, députée de la cinquième circonscription des Côtes d'Armor, à la suite d'un malaise en plein meeting à Plouisy, alors qu'elle prenait la parole devant 300 militants pour défendre les valeurs de la République", a annoncé le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone dans un communiqué.

"Je n'oublierai jamais comme l'ensemble des députés de cette législature, son engagement, son travail et son dévouement au service de l'intérêt général", ajoute-t-il.

"Députée depuis 2007, elle s’était pleinement investie dans son mandat parlementaire tout en restant proche des gens dans une attention toujours discrète", a dit de son côté François Hollande.

"Elle avait suivi avec passion les enjeux du numérique, dans ses dimensions de transformation des territoires avec le souci constant que cette transformation puisse apporter un progrès à chacun", ajoute le chef de l'Etat dans un communiqué.

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a salué la mémoire de Mme Erhel, "femme de convictions, parlementaire engagée", en adressant sur Twitter ses condoléances à sa famille.

"Choqué d'apprendre la mort de Corinne Erhel. Elle était si engagée et si passionnée par son territoire", a également réagi l'ancien Premier ministre Manuel Valls sur le réseau social.

"Injuste et terrible", a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis. Le patron du groupe PS à l'Assemblée, Olivier Faure, a fait part de son "immense tristesse". Le député Olivier Dussopt a rendu hommage à une femme "engagée, d'une gentillesse incroyable et d'un grand talent".

Selon les médias locaux, Mme Erhel, dernière intervenante d'un meeting de soutien à la campagne de M. Macron, s'est effondrée sur scène en plein discours. Elle a ensuite été transportée en urgence par le Samu à l'hôpital de Saint-Brieuc, où son décès a été annoncé.

Ancienne parlementaire, née le 3 février 1967 à Quimper, députée depuis 2007, Mme Erhel siégeait à la commission des Affaires économiques de l'Assemblée.

L'élue bretonne avait rejoint en 2017 le mouvement En marche! d'Emmanuel Macron, dont la campagne s'est achevée vendredi soir, à l'avant-veille du second tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le